Très régulièrement, je reçois des commentaires ou des messages privés me demandant s'il est possible de convertir un patron de tricot tricoté à plat pour les aiguilles circulaires. En effet, tous les tricoteurs ont leur préférence à ce sujet. Heureusement, la plupart des patrons peuvent être convertis de l'un vers l'autre facilement.
Il vous suffit de suivre quelques règles simples et vous pourrez le faire pour presque tous les projets que vous souhaitez.
Éviter les modèles qui ne devraient pas être convertis pour le tricot "à plat"
Je sais, je viens de dire que la plupart des modèles pouvaient être convertis, mais "la plupart" ne signifie pas "tous" et quelques fois, ce n'est vraiment pas une bonne idée de convertir le patron pour le tricoter à plat alors qu'il devrait être tricoté en rond.
Je pense notamment aux modèles Fair Isles qui sont très difficiles à convertir pour le tricot à plat, et cela, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les motifs sont censés être tricotés en rond afin de ne pas avoir trop de petits bout de fil emmêlés. Avec tant de changements de fil, convertir ce tricot peut vraiment rendre les choses difficiles (et le tricotage douloureux !).
De même, il vaut mieux ne pas essayer de convertir les motifs de dentelles et il est préférable de s'en tenir au motif original. Bien que les motifs puissent être facilement convertis, il peut être très compliqué de convertir un motif qui comporte des instructions spécifiques pour chaque rang !
Lisez attentivement le patron avant de commencer
Si le patron présente des techniques de construction inhabituelles ou un motif de dentelles avec des points spécifiques sur chaque rang, oubliez la conversion ! Bien sûr, cela dépend aussi de votre niveau et de votre connaissance du modèle et vous seul pouvez prendre cette décision (à vos risques et périls néanmoins)
Tricotez votre échantillon en rond
Point culture, le fait de tricoter en rond vous fait tricoter légèrement plus que lorsque vous êtes à plat. Il est donc nécessaire de bien faire un échantillon pour éviter les mauvaises surprises.
Supprimer toutes les mailles lisières lors du calcul du nombre de mailles
Par exemple, si vous devez monter 102 mailles pour l'avant de votre pull (100 mailles pour le corps et 2 mailles lisières) et 112 mailles pour le dos (110 mailles pour le corps et 2 mailles lisières), vous devrez monter 210 mailles en tout pour le tricoter en rond.
Rappelez-vous que tous les rangs envers seront travaillés à l'opposé de ce qu'elles indiquent à l'origine.
Les mailles envers seront tricotés, les mailles endroit seront tricotés à l'envers tandis que la dentelle et les torsades seront travaillés à l'envers. Si vous avez une grille, vous pouvez lire les rangs envers de droite à gauche.
N'ayez pas peur de placer plusieurs marqueurs !
Bien souvent, je place une couleur pour indiquer le début de la manche, une autre pour séparer l'avant et le dos du pull. Cela me permet de suivre les différentes instructions pour chaque pièce sans m'emmêler les aiguilles. J'aime bien aussi en utiliser pour les parties de dentelles ou de torsades.
Vous pouvez les tricoter à plat et les coudre au reste. Une autre option consiste à prendre des mailles à l'emmanchure et de tricoter un début de manches courtes. Il ne reste plus qu'à diminuer aux intervalles indiqués sur le patron.
La conversion des modèles de tricot en fonction de vos préférences peut vous permettre de vous éviter bien des déboires avec les coutures (surtout si vous n'aimez pas ça). Bien qu'il soit préférable d'apprendre à tricoter avec les deux techniques, la conversion, vous permet de ne pas être limité et de vous épargner l'étape des coutures.
Si vous suivez ces conseils, tout devrait bien se passer lors de votre prochaine conversion 😉