Repas d'anniversaire chez Emmanuel Renaut à Megève !

Par Claudeoliviermarti
C’était, il y a quelque temps déjà, l’anniversaire de mon épouse. Une occasion à fêter donc comme il se doit ! Elle ne voulait pas retourner au Cheval Blanc à Bâle, mais découvrir un lieu nouveau, une autre cuisine.     Après avoir fait quelques recherches, j’ai sélectionné le Flocon de Sel à Megève, chez le chef triplement étoilé et MOF Emmanuel Renaut. Il faut bien dire que Mercotte m’en avait parlé en bien et que le cadre est magique : un hôtel restaurant niché au creux de la montagne, en dehors du village de Megève…un écrin de rêve !
 
Nous nous y sommes donc rendus en octobre de cette année pour profiter d’un week-end mémorable et d’une table de très haut niveau ! Nous avions souvent entendu parler du chef, et vu sa cuisine à la TV : produits de saison, locaux (voire même de son jardin devant la terrasse) et un goût prononcé pour les produits simples comme les champignons, mais si bons. Nous n’avons pas été déçus, bien au contraire, nous nous sommes sentis comme si nous étions dans les bois avec le chef à la recherche de beaux cèpes ou autres cadeaux de la nature ! 
 La salle du restaurant est très épurée, grand « chalet » en bois, avec un mur sur lequel trônes plusieurs « coucous » du meilleur goût !
Madame Renaut est en salle, toujours souriante et très disponible. Nous avons beaucoup aimé discuter avec elle.
Niveau menu, ce fut le grand menu d’automne qui faisaient donc la part belle aux produits de saison. Mais voyez par vous-même, voici quelques intitulés des plats que nous avons goûtés :Moelleux de panais et betterave «gnocchi sans farine» Consommé jardinier au raifort et vieux Beaufor

Les Champignons de Paris, jaune fumé et café Les champignons sauvages selon la nature
Langoustines taillées au couteau, marinées au cédrat et lamier blanc Caviar sélection ER

Omble chevalier «Elevé en eaux vives» cuit simplement Mousseline de carotte citron Beurre mousseux au Chignin Bergeron et cumin des prés
Filet de Chevreuil Chasseur Français Mûres, cassis, sapin et oxalys, jus «comme une sauce Grand Veneur»
Le « cadeau du chef », la possibilité de déguster la Tête de veau, sabayon vinaigré et condiments…Nous avons bien fait d’accepter, ce fut une bien belle découverte !

Après ce beau menu, nous allons saluer et discuter brièvement avec le chef en cuisine, c’est toujours très appréciable de pouvoir le faire !
Le lendemain matin, petit déjeuner gargantuesque et à nouveau de très haut niveau dans la salle et nous avons même pu prendre un café sur la terras mi-octobre !
Il est temps de faire nos valises, acheté une chartreuse édition MOF, deux opinels estampillés du nom du chef et de partir….Ah non, le chef vient encore nous remercier et nous souhaiter un bon retour ! ET nous en profitons pour immortaliser le moment 12 ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !