Analyse de Rasa Corp (3023:TYO)

Publié le 02 décembre 2018 par Chroom

Je vous ai présenté il y a un an Rasa Corp, une toute petite société japonaise active depuis 1939. Elle importe, exporte et vend des minéraux et des matériaux de sidérurgiques, notamment des sables de zircon et du ferronickel, qui sont utilisés pour fabriquer des matériaux résistant au feu, des moules et des panneaux tactiles. Elle vend et loue également des petits équipements de construction, importe et vend des pompes à haute pression, produit et vend aussi des plastiques et produits chimiques, et loue enfin des biens immobiliers. Elle compte 248 employés.

Voyons à présent comment la situation de Rasa a évolué depuis l'année dernière.

Valorisation & dividende

L'entreprise nippone se négocie encore et toujours a des prix très bon marché, à savoir :

  • 7.71 fois les bénéfices récurrents courants
  • 10.55 fois les bénéfices récurrents moyens
  • 0.74 fois la valeur comptable
  • 0.75 fois les actifs tangibles
  • 0.40 fois les ventes
  • 6.41 fois le free cash flow courant
  • 8.85 fois le free cash flow moyen

L'EBIT et l'EBITDA, qui représentent 13.05% de la valeur d'entreprise, confirment que Rasa Corp est une jolie aubaine en ce moment.

Du côté du dividende c'est tout aussi bien, puisque le rendement se monte à 3.39%, ce qui est tout à fait respectable pour une entreprise de qualité par les temps qui courent. C'est d'autant plus vrai que l'entreprise est particulièrement prudente dans la distribution de ses bénéfices. En effet le dividende se monte à seulement :

  • 26.16% des bénéfices récurrents courants
  • 35.79% des bénéfices récurrents moyens
  • 21.73% du free cash flow courant
  • 30.02% du free cash flow moyen

Autant dire que le paiement du dividende est quasi assuré dans le futur et qu'il a même toutes les chances de croître. Rasa Corp l'a d'ailleurs fait progresser sur un rythme annuel soutenu de 17.08% ces cinq dernières années.

Tous les voyants sont donc au vert pour cette petite entreprise nippone du point de vue de sa valorisation et de son dividende.

Bilan & résultat

Tout comme le dividende, les bénéfices, les réserves de cash et la valeur des actifs progressent sur le long terme, ce qui prouve la solidité du modèle d'affaires de Rasa Corp. L'entreprise parvient très clairement à créer de la richesse pour ses actionnaires et ceci se ressent sur le cours du titre qui a doublé ces cinq dernières années.

Les réserves de liquidité sont confortables, avec un current ratio de 1.86 (en hausse) et un quick ratio de 1.56. Aucun souci donc pour payer les factures. La marge brute n'est pas énorme, mais en hausse, à 20%, pour une marge de free cash flow de tout de même 6.27% et une marge nette de 5.21%. C'est un peu le même topo avec la rentabilité, avec un ROA de 5.13% (en hausse), un CFROA de 7.37% et un ROE de 9.64%.

Le taux d'endettement à long terme par rapport aux actifs se monte à 13.53% (en baisse notable). L'entreprise aurait besoin de cinq ans pour amortir l'intégralité de sa dette en ayant recours à son free cash flow. C'est un peu long, mais on constate que la dette de Rasa ne fait que baisser depuis 2015 et qu'elle ne représente aujourd'hui plus que 0.44 fois les fonds propres.

Le nombre d'actions circulation vient de légèrement augmenter de 11 à 12 mio, ce qui dilue un peu malheureusement l'avoir des actionnaires.

Conclusion

Rasa Corp est une toute petite entreprise, qui possède une longue histoire et qui est très solide. Malgré une activité qu'on situerait plutôt a priori avec les cycliques, le titre se comporte plutôt de manière défensive, avec un beta de 0.68 et une volatilité de seulement 4% sur cette dernière année!

Le Z-Score (Altman), avec 2.6, situe Rasa dans la zone grise, soit pas de sécurité absolue, mais pas de risque imminent non plus. Par ailleurs, le F-Score, avec sept points sur neuf possibles, nous rassure s'il est encore nécessaire sur la solidité de Rasa Corp. Pour rappel, ce dernier indicateur est un bon prédicteur de la performance future d'un titre.

J'estime que le cours de Rasa devrait au moins doubler pour refléter sa valeur intrinsèque, et que le dividende devrait faire au moins aussi bien. J'ai acquis ce titre il y a un an, réalisant une performance totale de 10% et je compte évidemment le conserver. Quant à savoir s'il vaut la peine d'en (r)acheter c'est une autre histoire. La tendance négative entamée depuis cette année sur plusieurs indices boursiers, notamment japonais, me poussent à la prudence.