Quatrième de couverture :
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne… Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles… Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?
Il s’agit d’une série que l’on pourrait diviser en deux petites séries : d’abord une trilogie, décrivant la sélection du point de vue de l’héroïne, puis une seconde série décrivant la sélection du point de vue d’une future reine, à savoir l’héritière.
Cette dystopie est une dystopie pour adolescents voir même plutôt pour adolescente mais rondement menée et très agréable à lire. Bien évidemment, on se doute de comment cela va finir mais beaucoup de petites aventures, mésaventures et on se retrouve à lire sans s’arrêter ces livres…
La seconde série est quant à elle, toujours destinée au même public mais un peu plus surprenante… Et j’avoue avoir bien apprécié également.
En somme, de quoi passer un moment agréable si vous avez gardé une âme d’adolescente.