Inexorable de Claire Favan

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Nombre de pages : 384 pages
Editeur : Robert Laffont
Date de sortie : 11 octobre 2018
Langue : Français
ISBN-10 : 2221217098
ISBN-13 : 978-2221217092 Prix éditeur : 20,00€
Disponible sur liseuse :
Oui - à 13,99 € De quoi ça parle ?

Inexorables, les conséquences des mauvais choix d'un père.
Inexorable, le combat d'une mère pour protéger son fils.
Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l'éternel coupable.
Inexorable, la volonté de briser enfin l'engrenage...
Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants.

Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer.

Mon avis:

Un livre qui nous entrainent dans le courant des idées reçues et leurs conséquences !

Nous suivons une famille qui correspond à n'importe laquelle et qui va, par une mauvaise décision , devenir ce que les gens appellent, des " cas sociaux " .

Alexandra est une mère de famille qui jongle avec son travail de secrétaire, son fils, les finances du ménage et les transports en commun. C'est une mère qui tente continuellement de gagner contre la montre. Son fils, Milo, 4 ans, est doux, bon à l'école et vénère son papa. Le père, Victor, a un travail qui le retiens loin de sa famille. Le livre commence aux quatre ans de Milo et continu jusqu'à sa majorité.

Puis un jour, la police arrête Victor chez lui avec violence, ce qui marque à vie Milo. On apprend que Victor est un mafieux, un braqueur, et qu'il a trompé Alexandra. Cette dernière décide de le laisser en prison et se consacre à aider son fils qui, déjà à 4 ans, n'arrive pas à gérer les accès de colère.

Et l'engrenage s'enclenche.

Les gens ont peur de Milo, qui se sent rejeté, qui ne comprend pas, qui n'arrive pas à communiquer sauf par la violence et ainsi de suite.

Il y a q uelques moments pour respirer . Où Victor revient et promet de s'être rangé dans le droit chemin. Où Milo, en changeant d'école, peut repartir de zero. Où Alexandra peut enfin respirer et arrêter de courir...

Mais la vie reprend le dessus et Victor est rattrapé par son passé, et Milo sombre à nouveau dans la violence...

Et au final, Milo se retrouve à nouveau en marge de la société , tout comme Alexandra qui malgré tous ses efforts, voit son fils sombrer, et leur mise de coté par la société. Et il faudra, pour sauver son fils, qu'elle prenne une décision sans retour en arrière possible.

C'est un livre très perturbant... Une famille normale qui par un mauvais choix, se retrouve dans une situation ingérable . Une famille qui également se retrouve mise à l'écart de la société car elle n'est plus conforme aux attentes de cette dernière , prise dans un engrenage sans fin.

Il a des meurtres également, et Milo , par réputation, par son incapacité à correspondre aux attentes des gens, est le coupable idéal. Mais l'enquête, la volonté de savoir qui est coupable, n'est pas la priorité du livre ! Elle est au second plan.

C'est un livre qui parle d'une justice arbitraire, que cela soit dans l'enquête policière, que par les passants ou encore les professeurs...

C'est un livre sombre, et lourd, d'autant plus que c'est un livre qui permet de se rendre compte à quel point, une fois l'engrenage enclenché, à quel point il est difficile de s'en éloigner ! Il n'est pas là pour qu'on plaigne les personnages. Les choix fait ont été mauvais. Mais les fois où ils souhaitent s'en sortir, la société les écrase et les rejette ...

Pour moi cela m'a vraiment ouvert les yeux sur les conditions de ces familles. Le ton est juste, froid, presque scientifique. On regarde lutter les personnages tout en sachant qu'ils ne s'en sortirons pas...

L'auteure est vraiment très douée pour nous présenter les événements de manière la plus objective possible, dans le but qu'on se remettre en question, nous et notre propre regard sur ces familles !