Kishan Monroe
Vous êtes plasticiens et vous souhaitez vivre l’expérience d’une résidence d’artiste sans trop savoir comment vous y prendre ?
Qu’est ce qu’une résidence d’artiste ?
Le nombre de lieu d’accueil d’artistes en résidence a connu ces dernières années un accroissement exponentiel après leur apparition dans les années quatre – vingt. Il n’y a ni définition ni modèle figés. L’offre est donc diversifiée. Chaque résidence a ses particularités. Il s’agit de mettre à la disposition d’un artiste un lieu de travail (atelier), un logement, une assistance technique et une aide financière pour soutenir le développement d’un projet artistique et culturel. Elle offre le double bénéfice d’un dépaysement souvent bénéfique et la possibilité de se concentrer uniquement sur ses recherches.
Selon la présentation du site du Centre National des arts plastiques ( Ministère de la Culture et de la communication), une résidence est donc un lieu qui accueille un ou plusieurs artistes pour que celui-ci ou ceux-ci effectuent un travail de recherche ou de création, sans qu’il n’y ait d’obligation de résultat. La création sera facilitée grâce à la mise à disposition d’un lieu de vie et de création, des moyens financiers, techniques et humains. Sur le terrain, cet idéal est très souvent bousculé et les conditions de résidences sont multiples, différentes et inégales quant à l’aide et au soutien apportés aux artistes dans ce cadre.
Selon la résidence, le dossier minimal à adresser au responsable de la structure dans laquelle l’artiste souhaite effectuer une résidence doit comporter :
-
Le projet de l’artiste
-
Des documents sur son travail antérieur
-
Une lettre de motivation
-
Les dates du séjour en résidence
Après examen du dossier par un jury, lorsque l’artiste est sélectionné, une convention est signée entre l’artiste et le lieu. Tout artiste plasticien peut bénéficier d’une résidence (français ou étranger, professionnel inscrit ou non à la Maison des Artistes).
Alice Yard
Trinidad & Tobago
Comment postuler ?
Quelles sont les étapes incontournables?
Il importe de commencer par finaliser votre projet, le décrire et préciser les différentes étapes de sa réalisation.
Bien cerner et formuler clairement vos objectifs vous aidera à sélectionner les résidences qui correspondent à votre projet. Et c’est à partir de ce projet que sera élaboré votre contrat de résidence.
Il est essentiel de situer votre projet dans la progression de votre recherche en vous appuyant sur vos réalisations antérieures.
Démontrer à quel point votre séjour dans ce lieu précis est indispensable à l’évolution de votre pratique artistique et vous permettra de progresser dans vos recherches vous apportera des points positifs lors de la sélection.
Vérifier si une aide financière (bourse ou allocation) est prévue et son montant
Si vous êtes sélectionné, vous devez impérativement signer un document contractuel. Il lie deux parties, la structure et l’artiste. Il précise les objectifs de la résidence de l’artiste accueilli et la durée du séjour
Comme les résidences sont fondées sur l’échange, il convient de lister précisément vos obligations et le nombre d’heures que vous devrez y consacrer. Le résident dispose d’un lieu de travail et d’un logement où Il peut créer librement mais il doit aussi s’investir dans les activités de la résidence et participer à divers événements.
Atelier 89
Aruba
Comment choisir sa résidence ?
Vous trouverez sur le site du CNAP des appels à candidature pour des résidences.
-Guide sur l’accueil d’artiste en résidence temporaire dans le monde :
http://catalogue.bm-lyon.fr/.
-Un guide sélection de 196 résidences en France :
http://www.cnap.fr/sites/default/files/publication/380_residencesenfrance.pdf.
Sous le lien du lab-info, vous trouverez la présentation d’une typologie des résidences : résidence de création, résidence de diffusion territoriale, résidence – association
https://www.le-lab.info/sites/le-lab.info/files/def._des_residences_0.pdf
D’autres structures proposent des résidences d’artistes :
Depuis 2010, la Fondation d’Entreprises Hermès invite chaque année des plasticiens à explorer des savoir-faire d’exception dans le cadre de résidences au sein de manufactures de la maison Hermès. Véritable carte blanche en matière de création, le programme des Résidences d’artistes permet à ses bénéficiaires de produire des œuvres inédites à partir de matériaux singuliers, en interaction avec les artisans. Un cadre propice à des expériences artistiques rares et atypiques.
https://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/programme/residences-dartistes
En Suisse, trois sites différents accueillent des artistes dans le cadre d’un échange entre la Suisse et l’Amérique latine :
https://coincidencia.net/en/2018/10/19/three-new-residencies-in-switzerland/?fbcli
Altos de chavon
République Dominicaine
Focus sur les résidences caribéennes
La Davidoff Art Initiative, créée en 2012, soutient l’art contemporain et les artistes des Caraïbes, renforce les organisations artistiques qui œuvrent en faveur de la promotion de l’art des Caraïbes et favorise l’engagement culturel entre les Caraïbes et le reste du monde. Ce programme renforce la visibilité de l’art et de la culture de la région des Caraïbes, y compris la République dominicaine, où est basée la majeure partie de la production de Davidoff.
Davidoff travaille avec cinq partenaires internationaux: Künstlerhaus Bethanien (Berlin, allemand); Résidence Red Gate Gallery (Beijing, Chine); Atelier Mondial et l’ Institut d’art de l’Académie des arts et du design de la FHNW (Bâle, Suisse); Residency Unlimited (Brooklyn, New York, États-Unis); et FLORA ars + natura (Bogotá, Colombie) et l’ école de design Altos de Chavón (La Romana, République dominicaine).
Les résidences Davidoff sont ouvertes aux artistes, conservateurs et écrivains qui vivent et travaillent dans la région de la Caraïbe et qui ont atteint un certain degré de maturité dans la carrière artistique.
A Londres, une autre résidence à Iniva (l’Institut d’Arts visuels Internationaux) au cœur de la Fondation de Stuart Hall a de quoi faire rêver bien des artistes. A partir de Mars 2019, la résidence va accueillir un artiste pendant trois mois afin qu’il développe sa pratique en prenant les écrits du Professeur Stuart Hall comme un point de départ. L’artiste choisi recevra une somme totale de 4,500 £ et bénéficiera d’’appui pour poursuivre ses recherche dans la bibliothèque. Le Professeur Stuart Hall (1932 – 2014) a été activement engagé dans les arts pendant toute sa vie et en particulier les arts visuels. Il a soutenu l’installation et le développement d’Iniva et a présidé son conseil d’administration pendant une décennie. Il a travaillé en étroite collaboration avec les artistes, les cinéastes et les photographes, écrivant sur les arts visuels, remodelant la pensée critique et influençant la politique publique sur l’enseignement des arts. Aussi le profil artistique requis est celui d’un plasticien informé des problématiques liées à la politique, l’identité et l’activisme, intéressé par le contexte international et la diaspora, préoccupé par les questions de l’archivage.
http://stuarthallfoundation.org/what-we-do/residencies-and-commissions/stuart-hall-library-artist-residency-2018/
Le British Council propose également un programme de résidences centré sur des échanges transatlantiques entre le Royaume-Uni, la Jamaïque et Trinidad & Tobago.
https://caribbean.britishcouncil.org/programmes/arts/taare
Il existe aussi un programme de résidences plus particulièrement destiné aux artistes émergents de la diaspora latino-américaine et des Caraïbes, orientés vers l’activisme, la création communautaire, la formation de réseaux, le travail interdisciplinaire.
http://www.residencyunlimited.org/opportunities/trueque-residency-for-latinx-artists/
Et cet autre site répertorie les meilleures offres de résidences en Amérique latine
https://www.thebalancecareers.com/a-listing-of-notable-artist-residencies-in-latin-america-1295441
Le Diaspora Vibe Cultural Arts Incubator offre aux artistes jeunes émergents un programme de développement créatif. Les étudiants travaillent à côté d’artistes confirmés et de conservateurs pour conceptualiser, préparer et installer des expositions et des ateliers. Les étudiants sont introduits auprès des ressources artistiques de Miami par des sorties éducatives dans des galeries locales et des musées. Ils sont aussi initiés aux relations publiques, au marketing, à la recherche de financements.
http://dvcai.org/caribbean-crossroads/
Visas pour la Création est un programme de résidence pour de jeunes talents. Il est destiné à des artistes résidant en Afrique ou dans la Caraïbe, qui souhaitent développer un projet précis de recherche ou de création en France ou dans un autre pays d’Afrique ou des Caraïbes. La résidence doit permettre à ces artistes de se perfectionner, de bénéficier de regards extérieurs et donner un coup d’accélérateur à leur carrière.
http://www.institutfrancais.com/fr/afrique-et-caraibes-en-creations/visas-pour-la-creation