Intervenante mère-enfants

Publié le 30 novembre 2018 par Cjeplateau

Les principales responsabilités de l’intervenante mère-enfants du Refuge consistent à offrir des services d’intervention aux enfants ayant été exposés à la violence conjugale ainsi que soutenir les mères dans leur rôle de parent. Elle est responsable de l’accueil, l’intégration et le mieux-être de l’enfant pendant son séjour au Refuge. De plus, elle est responsable du rayonnement de la ressource dans la communauté ainsi que du bon fonctionnement de l’équipe. L’ensemble des interventions auprès des enfants exposés à la violence conjugale doit favoriser la reprise de pouvoir sur leur vie. L’intervenante intervient avec une approche féministe.

En tout temps, elle doit respecter le code d’éthique du Refuge, les règlements généraux en vigueur, ainsi que la chartre féministe du Regroupement provincial.

FONCTIONS 

  • Planifier, organiser et offrir des services qui favorisent le développement physique, social, émotif et éducatif de l’enfant pendant l’hébergement.
  • Planifier et animer des activités qui correspondent au stade de développement et aux besoins des enfants exposés à la violence conjugale qui sont hébergés au Refuge.
  • Soutenir la femme dans son rôle de mère tout en favorisant une relation positive et saine entre elle et l’enfant.
  • Intervenir dans le quotidien, gérer les crises, partager le vécu des femmes et des enfants hébergés.
  • Rédiger et tenir à jour les dossiers sur la progression des enfants.
  • Établir de plan d’intervention (intervention individuelle avec la mère, intervention individuelle avec l’enfant)
  • Planifier, animer et intervenir en groupes (groupes de mères, groupes d’enfants, groupes de mères et enfants), des ateliers planifiés et des sorties récréatives.
  • Co-animer des camps de jours pendant la période estivale.
  • Représenter le Refuge dans la communauté en siégeant sur des tables de concertation et des comités.

EXIGENCES 

  • Faire preuve de respect, d’empathie, discrétion et confidentialité, avoir une bonne maîtrise de soi, savoir gérer les conflits, faire preuve de créativité, favoriser le travail d’équipe, savoir animer, écouter, informer, gérer les priorités, être autonome, savoir travailler en coopération, favoriser des rapports et relations harmonieuses entre les travailleuses et la direction.
  • Avoir obtenu un diplôme en intervention. Détenir une analyse féministe des causes de la violence faite aux femmes.
  • Expérience de 3 ans dans un travail similaire auprès des enfants. Bonne maîtrise de la langue française et anglaise.

Heures semaine: 35
Salaire: 21.54
Nature du poste: temps plein

Comment postuler

Veuillez faxer votre C.V. + lettre de présentation (indiquant votre vision de la violence conjugale et la raison pour laquelle vous désirez travailler auprès des enfants ayant été exposé à la violence conjugale) à l’attention de Guylaine Simard au 514-620-6555 ou par courriel info@rfoi.org

Date limite pour postuler: Le vendredi 21 décembre 2018