Hormis la quête des noix de Pécan, rien de bien compliquée dans cette recette, que j'ai simplifiée à l'extrême par rapport à la version "traditionnelle" (même si à mon avis, il y a autant de recettes que de familles américaines). Disons que j'ai gardé "l'essence", un plat dont on ne sait pas vraiment s'il est salé ou sucré, mêlant patate douce, cannelle et noix de Pécan, et que j'ai passé les détails, pour une version hyper simplifiée (et hyper allégée) de ce classique de Thanksgiving. J'ai commencé par zapper le sucre dans la purée, totalement superflu à mon goût en raison de la saveur déjà bien sucrée des patates douces et de la courge, saveur encore exacerbée par la cuisson au four qui caramélise les sucs et l'ajout de cannelle. Et puis j'ai remplacé le crumble par des noix de Pécan simplement roulées dans un peu de sucre et de cannelle.
Pour 2 personnes :
- 350 g de patate douce orange (1 patate douce de taille moyenne)
- 350 g de courge au choix
- 8 cl de crème végétale
- 2 c. à c. de cannelle en poudre
- 1 pincée de sel
- 50 g de noix de Pécan
- 1 c. à c. de sucre complet
Prélever la chair de la patate douce et de la courge. La placer dans une assiette creuse et l'écraser à la fourchette. Verser la crème végétale, 1 c. à c. de cannelle et 1 pincée de sel et bien mélanger.
Répartir le mélange dans un plat à gratin.
Dans un petit bol, mélanger les noix de Pécan, le reste de la cannelle et le sucre. Disposer les noix de Pécan sur la purée courge-patate douce.
Enfourner le gratin au four à 180°C. pour 20 min et terminer par quelques minutes sous le grill pour que les noix de Pécan caramélisent un peu.
Variantes : On peut utiliser uniquement de la patate douce. Dans ce cas, la saveur sera davantage sucrée. A défaut de patate douce, on peut aussi prendre du potimarron, dont la chair bien ferme et la saveur bien sucrée sont idéales pour remplacer la patate douce. La purée de potimarron ayant tout de même tendance à être un peu plus compacte, il faudra peut-être être un peu plus généreux sur la crème végétale.