Oui encore une recette avec des pommes, mais je vous avais prévenus la dernière fois dans ce billet sur mon gâteau fondant aux pommes, j'ai bel et bien des kilos de pommes en stock que je cherche à utiliser à toutes les occasions !
Souvent on se demande que faire avec des pommes mais on ne pense pas toujours à cette bonne vieille recette de crumble.
Parce que oui les recettes les plus simples sont souvent les meilleures : quelques pommes fondantes, la bonne dose de sucre, la bonne technique et hop on se retrouve avec un dessert complètement régressif et ultra-bon en deux temps trois mouvements !
Cette recette je la fais depuis des années et elle vient tout droit d'Angleterre, le berceau du crumble aux pommes !
C'est une amie qui me l'avait donnée à l'époque où j'avais fait un séjour de quelques mois là-bas. Je me souviens à l'époque que j'en mangeais presque tous les jours tellement il était bon. C'était de loin le meilleur que j'avais goûté !
Peut-être le fait que je le mangeais dans son pays d'origine, je ne sais pas... Quoi qu'il en soit lorsque je suis rentrée en France, j'ai immédiatement reproduit sa recette et je la refais toujours avec plaisir lorsque je n'ai pas envie de m'embâter à faire une recette compliquée.
Celui-ci est fondant, la garniture n'est pas sèche et la pâte croustillante et savoureuse.
Le must : dégustez-le encore chaud avec une boule de glace à la vanille et ça sera l'extase !
Pour ma part j'ai fait une glace à la vanille maison, celle-la même dont je vous avais parlé la semaine dernière dans ma recette de profiteroles : celle de Pierre Hermé.
Elle n'est pas trop sucrée et s'accorde divinement bien en accompagnement !
On passe à la recette ?
Avant de commencer, un conseil sur la taille du plat et les quantités : ne surchargez pas pas votre plat.
Mieux vaut utiliser deux plats en mettant dans chacun une couche fine de pommes et une couche fine de crumble plutôt que d'essayer de remplir votre plat au maximum avec tous les ingrédients.
La pâte à crumble ne doit pas avoir trop d'épaisseur sous peine de mal cuire et rester un peu crue et molle en dessous.
Mettez en quand même suffisamment mais ne mettez donc qu'une couche de pâte.
Pour les pommes c'est pareil, ce que l'on recherche ici c'est avoir un bon équilibre entre la quantité de pâte et de pommes.
Tout le monde cherche à avoir de la pâte dans chaque bouchée sans se retrouver avec plein de pommes et peu de pâte, donc adaptez cela en fonction !
Comment faire un bon crumble aux pommes ? Ma recette facile
Ma recette préférée de cumble aux pommes. Tous les conseils pour obtenir un crumble aux pommes parfait : fondant et croustillant à la fois !
Pour la garniture aux pommes
-
Préparez la pâte à crumble : Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la vanille et le sel puis ajoutez le beurre et travaillez la pâte du bout des doigts en émiettant le beurre jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Amalgamez un peu la pâte de façon à obtenir de gros morceaux de pâte. Réservez au refrigérateur
-
Epluchez les pommes, enlevez le coeur et les pépins et coupez-les en cubes. Arrosez-les du jus du demi citron. Faites les cuire quelques minutes dans une poêle avec une noix de beurre en les retournant constamment jusqu'à ce qu'elles caramélisent naturellement légèrement. Ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau, puis 2 cuillères à soupe de sucre et continuez la cuisson une minute.
-
Déposez ce mélange dans votre plat à crumble, rajoutez le sucre restant, la cannelle, la farine et rajoutez à nouveau 3 cuillères à soupe d'eau. Mélangez pour bien répartir uniformément les ingrédients, émiettez la pâte à crumble par dessus et enfournez pour 30 minutes environ ensurveillant la cuisson (le temps de cuisson dépend des fours). Lorsque la pâte est bien dorée et cuite, c'est prêt !
Conseil : vous pouvez rajouter des noisettes ou des noix de pécan à la pâte si vous le souhaitez pour apporter un petit truc en plus. Ou même changer les fruits.
Je vous invite à consulter cette recette de crumble d'ananas aux noix de pécan que j'adore faire aussi si vous aimez changer un peu !
Note : Si vous souhaitez le conservez pour le lendemain, ne le mettez pas au réfrigérateur sous peine de voir la pâte se ramollir, gardez-le à température ambiante (pas plus de 24 heures)
Dévorez !