Magazine Conso

Est-ce que votre montre GPS vous ment pendant les courses ?

Publié le 30 novembre 2018 par Jpopeck @MontreCardioGPS

Est-ce que vous avez déjà connu ça : dans votre dernier semi-marathon, vous passez la marque des 10km, regardez votre montre GPS et souriez.

"C'est bon, je suis sur le rythme pour finir en 1h35" et battre mon record personnel.

45 minutes plus tard, vous êtes encore en train de courir et vous ne voyez toujours pas la ligne d'arrivée.

Quoi ?!!!

Vous passez finalement la ligne d'arrivée en plus de 1h37, et votre montre GPS vous dit que vous avez couru 21,6km (au lieu de 21,098).

La vraie distance, c'est la distance officielle

Ne vous énervez pas, la distance officielle est bonne. Elle a été mesurée selon un protocole précis : les organisateurs ont utilisé un compteur Jones, qui a été étalonné avant et après le mesurage du parcours. La mesure est faite sur le lieu de la course et la température a été prise en compte (pour prendre en compte la dilatation en fonction de la température extérieure). Vous voyez, rien n'est laissé au hasard.

Même la meilleure montre GPS running n'arrivera jamais à ce niveau de précision.

Lorsqu'il mesure le tracé de la course, le mesureur va mesurer 0.1% en plus.

Quoi ?!!! C'est donc vrai, elle est plus longue cette course !!

Ca fait partie du protocole de mesure. C'est pour s'assurer qu'une course ne sera pas légèrement trop courte, disqualifiant ainsi le record qui pourrait être établi sur le tracé.

Mais quand on y réfléchi, 0.1% sur un semi-marathon, ça fait 21 mètres de plus...

Est-ce que votre montre GPS vous ment pendant les courses ?

Distance officielle vs montre GPS

Est-ce qu'il fallait couper pour courir la bonne distance ?

Le mesureur prend bien sûr le trajet le plus court sur tout le parcours. Il tire en diagonale entre 2 virages et il suit la corde à chaque virage (à 30cm de la corde pour être exact).

Alors bien sûr, au milieu du peloton, pour vous comme pour moi, ça n'a pas été facile de suivre cette ligne idéale (sur le marathon de Paris, la ligne idéale est tracée en vert sur la route).

Dans le cas d'un triathlon, c'est encore pire ! Car en natation, c'est presque impossible de nager en ligne droite...

Alors ça veut dire que le problème vient des montres GPS ?

Le système GPS utilise des satellites qui sont en orbite en moyenne à 20 000km de la Terre pour déterminer votre position. Donc forcément, depuis là-haut, ce n'est pas facile d'avoir une précision GPS parfaite. Une toute petite erreur de synchronisation des horloges se traduit en une petite erreur de positionnement.

La Federal Aviation Administration a publié en 2014 une étude sur la précision GPS, qui montre que l'erreur d'un récepteur GPS est inférieure à 3,351m 95% du temps.

Qu'est-ce que ça veut dire ?

La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Vous êtes libre de cliquer ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.

Ca veut dire que votre montre GPS fait toujours une erreur quand elle mesure votre position. Mais que 95% du temps, cette erreur est de moins de 3,351m (ce qui est correct, admettez-le). Mais ça veut aussi dire que 5% du temps, l'erreur est de plus de 3,351m...

Les sources d'erreurs des montres GPS sont nombreuses.

Contrairement à une idée reçue (ou plutôt contrairement à ce que les gens du marketing essaient de vous faire croire), le GPS + GLONASS ne rend pas forcément votre montre plus précise. J'ai écrit un article spécialement pour vous expliquer les avantages et les inconvénients d'une montre GPS + GLONASS.

Mais au final, votre montre GPS ne s'en sort pas trop mal, parce que certaines erreurs s'annulent. Un virage raboté entre 2 points de mesure va compenser un point complètement erroné qui rallonge la trace GPS.

Les leçons à appliquer

pour commencer (ou plutôt avant de commencer), lancez la recherche du signal des satellites GPS plusieurs minutes avant le départ. Ca va laisser le temps à votre montre de bien vérifier votre positionnement.

Démarrez l'activité sur votre montre GPS (start) juste quand vous passez la ligne de départ (et pensez à l'arrêter dès que vous passez la ligne d'arrivée). Ainsi, le temps enregistré sur la montre sera synchro avec celui enregistré par la puce du système de chronométrage fournie par l'organisation.

Essayez de prendre la trajectoire la plus courte en suivant la ligne lorsqu'il y en a une.

Reconnaissez le parcours avant, pour savoir où vous devrez faire attention pour ne pas trop faire d'écarts de trajectoire.

Si la puce GPS de votre montre le permet, activez le GPS + GLONASS dans un environnement urbain (comme au marathon de Paris). En gros, cela double le nombre de satellites disponibles pour la montre et donc, ça réduit certaines sources d'erreur due aux canyons urbains. En dehors des villes, conservez le GPS seul.

Ne faites pas trop confiance à votre montre GPS. Elle est bourrée de technologie, mais elle est quand même sujette à des erreurs. Si vous possédez une montre GPS Garmin et qu'elle est compatible avec Connect IQ, téléchargez Race screen, qui permet de recaler les données de la montre sur les bornes kilométriques placées le long du parcours. Il suffira juste en penser à faire un tour manuel à chaque fois pour vous arriverez à hauteur d'une borne kilométrique.

pour éviter les variations intempestives de l'allure instantanée, affichez plutôt l'allure au tour, en ayant programmé un tour automatique de 1km.

Conclusion

J'espère que je ne vous ai pas trop dégouté (c'est vrai, vu le paquet de fric que vous avez mis dans cette montre GPS, c'est quand même décevant d'apprendre qu'elle ne marche pas si bien que ça).

Elle n'est pas hyper précise, mais c'est quand même un bon outil pour les sportifs. Franchement, vous n'avez pas besoin d'enregistrer tous vos entrainements au mètre près. Ce n'est pas comme une fusée pour aller sur la Lune, aucune vie n'en dépend.

Pour progresser en sport, la précision de votre montre GPS suffit amplement. Il faut juste savoir qu'elle n'est pas infaillible et qu'il ne faut pas la croire aveuglément pour atteindre votre objectif de chrono sur la ligne d'arrivée.

Vous pouvez aussi suivre :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine