Le livre :
Qu’est-ce qui fait sourire les animaux ? Enquête sur leurs émotions et sentiments de Carl Safina aux éditions La librairie Vuibert, 556 pages, 24 € 50. Publié le 20 mars 2018
Pourquoi cette lecture :
Ce titre me faisait de l’œil en librairie. Je l’ai trouvé dans les rayonnages de ma médiathèque, je n’ai pas résisté très longtemps car le sujet m’intéresse. Comment y être indifférent d’ailleurs car comprendre le monde qui nous entoure passe forcément par l’observation de la flore et de la faune même si nos vies actuelles sont trop largement déconnectées de ces réalités très terre à terre.
Le pitch :
Joie, chagrin, jalousie, colère, amour... et si nos émotions étaient aussi celles des animaux ? Pour répondre à cette question, Carl Safina s'est rendu au Kenya, afin d'observer des troupeaux d'éléphants ; dans le parc naturel américain de Yellowstone, où des meutes de loups vivent en liberté; et sur une île de la côte Pacifique, point de rassemblement de nombreux bancs d'orques. Dans ces lieux encore sauvages, où la nature s'exprime sans fard, il a vu des animaux porter le deuil, apprendre à leurs petits comment survivre, partager joies et peines, s'unir ou se faire la guerre, distinguer les humains bienveillants des chasseurs...
En racontant la vie des éléphants, des loups et des orques avec un luxe de détails extraordinaire, Qu'est-ce qui fait sourire les animaux ? nous dévoile un univers insoupçonnable, où la frontière entre l'humain et le non-humain s'estompe. Carl Safina nous conduit ainsi à réfléchir sur notre place dans la nature.
Ce que j’en pense :
La nature, la vie en générale et celle des animaux me passionne depuis mon enfance. C’est cela aussi d’avoir été biberonner à coup de documentaires animaliers, cela laisse forcément des traces même après quelques décennies. J’assume et même je persiste.
Le livre de Carl Safina n’est pas aussi récent qu’on pourrait le croire. Il a fallu attendre près de deux ans pour avoir une traduction et c’est d’ailleurs son premier ouvrage disponible en France. Il faut donc croire que cette « littérature » ne passionne pas plus que cela dans l’hexagone. Espérons que son succès fera changer un peu d’avis les éditeurs francophones.
Alors oui les animaux ne sont pas nous, mais l’Homme reste un animal qu’il le veuille ou non, c’est une réalité donc on a forcément beaucoup à apprendre en les observant et en tentant de comprendre qui ils sont, comment ils fonctionnent, réagissent.Les émotions seraient le propre de l’Homme ? Idem pour les sentiments ? Il aura fallu attendre 2015 pour que le code civil considère, les animaux comme étant des êtres doués de sensibilité. Ce fut long, non ? Certes, il fallait que les scientifiques aient des preuves, mais de là à les considérer comme des meubles puisque tel était le cas auparavant, c’est énorme ! Et cela ne concerne pas les animaux sauvages… L’ouvrage de Carl Safina a donc toute son utilité.
Eléphants, loups, orques, à priori, on est loin de l’Homme et pourtant. Pas besoin d’être aussi proches biologiquement qu’avec nos cousins, les grands primates pour constater que les frontières entre nous et ces animaux sont plus floues, ténues qu’on ne le pense. Sans être pareils, on s’y retrouve. C’est passionnant, bluffant, surprenant.
Lisez donc et voyez par vous-même…
Et s’il fallait mettre une note : 16/20
A voir aussi en complément :
https://www.ted.com/talks/carl_safina_what_are_animals_thinking_and_feeling/transcript?Elif&language=fr