Voici la première version badgée M de la série 3 G20.
Lors de la présentation de la nouvelle série 3 G20 au salon de Paris, BMW avait divulgué des informations préliminaires sur la M340i xDrive. BMW présente officiellement le modèle au salon de Los Angeles, avec des informations complémentaires.
Pour rappel, la nouvelle série 3 - nom de code G20 - est plus longue, plus large et légèrement plus haute que la génération précédente:
Malgré ces dimensions en hausse, le poids a été abaissé de 55 kg par rapport à une série 3 F30 équivalente et la distribution des masses 50:50 est préservée. Les économies de poids sont réalisées à raison de 20 kg pour la caisse, 7.5 kg pour l'utilisation d'aluminium pour la suspension avant et le berceau moteur, et 15 kg par l'utilisation d'aluminium pour le capot moteur et les ailes avant. L'aérodynamique a été peaufinée, avec un coefficient de pénétration qui passe de 0.26 à 0.23.
Le coeur de la nouvelle M340i xDrive est la dernière évolution du six cylindres en ligne qui développe 500 Nm et 374 chevaux. Pour parvenir à ce résultat, les motoristes de BMW ont travaillé sur le turbocompresseur, réduisant son moment d'inertie de 25% pour accélérer sa mise en régime. A l'admission, de nouveaux injecteurs fonctionnent désormais sous 350 bars. La distribution est entièrement variable avec l'intégration des systèmes Valvetronic et double VANOS. Ces développements permettent à BMW de revendiquer un 0-100 km/h en 4.4s, une demi seconde plus vite que la série 3 précédente. La ligne d'échappement M Sport intègre deux filtres à particules afin de respecter les normes Euro 6d-TEMP.