Une splendide publication illustrée, faite par le comité central des Associations wagnériennes à Munich, au profit du théâtre de Bayreuth, parue à Munich en 1884 sous le titre : Bayreuther Festblätter in Wort und Bild (Gazette des fêtes de Bayreuth, par la parole et l'image). Des écrivains et des artistes de tous les pays ont contribué à cette publication, qui contient aussi d'intéressants fac-similé de partitions de Wagner.
Un coup d'oeil sur le sommaire dit à lui seul tout l'intérêt de ce numéro exceptionnel. A côté d'articles, de poèmes, de souvenirs signés des noms les plus connus en Allemagne, Wolzogen, Glasenapp, R. Pohl, Louis Nohl, Wilhem Tappert, on peut y lire d'intéressants envois de France : les 164 répétitions et les 3 représentations du Tannhäuser à Paris, par Ch. Nuitter ; un Après-midi à Villiers-sur-Marne, par Léon Leroy; Richard Wagner et l'opéra français, par Louis de Fourcaud ; Souvenirs de Triebchen, par Judith Gautier ; Les oeuvres de Richard Wagner dans les concerts de Paris, par Adolphe Jullien ; Notes bruxelloises, par Maurice Kufferath ; une lettre de 1857 à l'Illustration française par la comtesse Agénor de Gasparin ; l'Angleterre a, elle aussi, ses critiques et ses poètes représentés dans cette luxueuse publication (Mathilde Blend, Haweis, Alfred Formon), à côté de l'Italie, de l'Espagne et de l'Amérique.
Parmi les illustrations, citons des reproductions du fameux portrait de Liszt par Lenbach, qui se trouve chez Wagner, les dessins de Schnorr von Carolsfeld pour les costumes de Lohengrin et du Hollandais volant, une Walkyrie de M. Keller, le buste de Wagner par Gedon, la mort de Richard Wagner, délicieux dessin de Fantin-Latour, un Amfortas espagnol de Egusquiza, enfin une fantastique illustration pour la dernière scène de Tristan, par J.-G. Sargent.