Magazine Culture

Dans la gueule du loup de Michael Morpurgo

Publié le 29 novembre 2018 par Lael69
Dans la gueule du loup de Michael MorpurgoMichael Morpurgo
Illustré par Barroux
Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Diane Ménard
Octobre 2018
192 pages
14,50 euros
Roman junior dès 10 ans
Thèmes : Fraternité, Guerre, Résistance
Quatrième de couverture : Francis et Pieter ont toujours été très différents. lorsque la guerre éclate en 1939, ils choisissent deux chemins opposés : l'un est pacifiste, l'autre s'engage comme soldat dans la royal air force et part au combat. La suite de l'histoire va bouleverser leurs vies pour toujours. Et Francis doit se jeter a son tour dans la gueule du loup. L'histoire vraie de deux frères dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Un récit limpide et chaleureux par le grand conteur Michael Morpurgo, magnifiquement illustré par Barroux.
Vous le savez, depuis les débuts de mon blog, je suis une fervente admiratrice et lectrice fidèle des écrits de Michael Morpurgo. Pour moi, il s'agit d'un des meilleurs conteurs de romans historiques et de la Seconde Guerre Mondiale, l'un des plus touchant et juste dans sa dimension réaliste. Bon nombre des textes de Michael Morpurgo s'inspirent d'histoires vraies et c'est sans doute ce qui donne encore plus d'impact à ses romans. Dans la gueule du loup est la grande nouveauté de cet automne, Michael Morpurgo raconte l'histoire de son oncle, Francis Cammaerts, enfin plutôt de ses oncles Francis et Pieter. Ils sont deux frères et s'entendent vraiment bien. Il y a une belle complicité entre eux jusqu'au moment où éclate la guerre en 1939... chacun adopte une voie différente, un destin différent et un regard opposé sur le conflit, qui les sépare tragiquement. L'un, Francis est pacifiste et choisit la voie de la Résistance alors que Pieter s'engage dans le conflit, dans la Royal Air Force...
C'est une belle histoire que nous livre Michael Morpurgo, qui, quelque fois m'a monté les larmes aux yeux. Ce n'est pas une histoire sur la Seconde Guerre mondiale, mais avant tout celle de deux frères, celle d'un pacifiste qui se bat à sa manière, avec ses propres armes. Car à la mort de son frère, Francis s'engage à son tour du côté de la Résistance et part en France. Il racontera son voyage, ses missions, ses cachettes, son mode opératoire pour éviter les nazis mais aussi les arrestations et les fusillades. Il racontera ses rencontres avec des personnages forts et attachants qui partagent des convictions. J'ai aimé que Michael Morpurgo se concentre sur les grandes lignes, et appuie son récit sur des moments plus marquants. C'est Francis qui raconte, alors qu'il fête ses 90 ans... et sa mémoire reste intacte lorsqu'il s'agit d'évoquer les souvenirs, les bons comme les plus terribles. 
Un magnifique récit servi par de belles illustrations évocatrices et sobres, mais surtout un récit unique, personnel, intimiste et comme toujours chez Michael Morpurgo, pudique et plein de justesse. Un récit qui a su me toucher, surtout lorsqu'on a conscience que les personnages rencontrés ont véritablement existé.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine