Synopsis: " Au début des années 70, au coeur de Kaboul, deux amis, Amir et Hassan, partage le bonheur d'un après-midi à faire voler des cerfs-volants. Mais conduit par la peur, Amir trahi son ami, qui sera à jamais blessé, puis quitte l'Afghanistan. Vingt ans plus tard, il revient dans son pays, marqué par le passage des Talibans, à la recherche de la paix et du pardon... "
Le père d'un pote, Abdul Qadir Farookh, joue un second rôle dans ce film (i.e. le père de Soraya). C'est pourquoi, Ashil nous a invité à voir ce film au ciné mais étant malade, je n'ai pu le voir que maintenant.
Mes impressions sont bonnes. J'ai aimé l'histoire à l'eau de rose sur le thème de la fraternité trahit, la fidélité aveugle d'un servant ami, l'hypocrisie de l'hiérarchie, le déchirement du départ, la réalité du retour etc... Pas mal de thèmes sont abordés.
Au niveau du décor, je n'ai pas d'avis, c'est beau mais il a été filmé en Chine pas en Afghanistan, vous savez pourquoi.
Ce que j'en pense est globalement positif mais le film étant une méga-production américaine et même si ce film est une adaptation du roman d'un Afghanistan réfugié aux USA, je reste tout de même assez sceptique sur la réalité peinte par le réalisateur... En fait, je ne sais pas trop quoi en penser car je me trouve au milieu entre un désir de justifier par les USA l'invasion de l'Afghanistan et de l'autre, une volonté de montrer le vrai visage du pays lorsque les talibans étaient au pouvoir... Quelle est la vérité ? Mon ami me dit que c'est le second qui induit le premier... Toutefois, étant lui-même réfugié politique au Danemark depuis 8 ans, n'a pas assisté (bien heureusement) ou alors très peu l'ère taliban si on peut appeler ainsi...
Bref, c'est un film a voir tout de même car c'est bien réalisé et l'histoire entre Amir et Hassan est une belle fratérnité même si... vous découvriez vous-même ;)
Pour en savoir plus: wikipedia, imdb, site officiel