Magazine Conso

Un tournant de la vie

Publié le 28 novembre 2018 par Lorraine De Chezlo
UN TOURNANT DE LA VIEde Christine Angot
Roman - août 2018
Editions Flammarion - 180 pages
Alors qu'elle vit avec Alex, un ingénieur du son, depuis neuf ans, voilà qu'un jour elle aperçoit son ex, Vincent, sur le trottoir d'en face. Elle est saisie, transie, son cœur bat toujours. A partir de ce jour, Vincent va revoir Alex, son vieil ami avec lequel il travaille sur des projets musicaux, et la revoir elle aussi bien sûr. Un amour qui repart, de plus belle, avec la jalousie humaine, avec les prétextes, avec les blessures, avec les excuses, avec les tentations et les mensonges.
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman de Christine Angot. Accompagné de nombreuses critiques négatives, Un tournant de la vie m'a permis de passer un bon moment. Certes la plume très sèche, basique, peu poétique de l'auteure n'est pas là pour enchanter son lecteur. Mais j'ai suivi la narratrice, agaçante par son comportement irresponsable et presque tyrannique, dans ce triangle amoureux, jusqu'à l'issue où le roman prend ses allures dramatiques pour une fin que j'ai trouvée très réussie. Extrait :"J'ai raté ma vie amoureuse par manque de courage. Tous ceux qui m'ont vraiment plu, je les ai fuis. J'ai essayé de compenser par l'écriture. J'ai mis toute ma libido là-dedans. Je peux plus supporter cette vie. Combien de temps ça va encore durer."
Je ne m'attendais pas à mieux, et j'ai bien aimé ce roman de l'autofiction, ces personnages dont les relations sont moins simples qu'il n'y paraît, avec ces liens d'amitié mais aussi professionnels qui unissent le régulier et l'amant.
Selon les critiques et les blogs, l'ex de Christine Angot, Doc Gynéco, serait Vincent ou bien Alex…. C'est drôle...
 L'avis de Jean-Marc Proust - Slate.fr
L'avis de Johann Faerber - Diacritik

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines