Analyse de Kyowa Leather Cloth Co Ltd (3553:TYO)

Publié le 28 novembre 2018 par Chroom

KYOWA LEATHER CLOTH CO., LTD. est une société basée au Japon, active depuis 1935. Elle se consacre principalement à la fabrication et à la vente de divers produits en cuir, destinés aux intérieurs de voiture, aux revêtements de murs, aux meubles de maison, aux chaussures et à  l'industrie. J'ai analysé cette valeur il y a une année, voyons comment sa situation a évolué.

Valorisation & dividende

Cette toute petite entreprise japonaise se négocie actuellement à un prix vraiment très attractif. C'était déjà le cas il y a un an, et c'est d'autant plus vrai aujourd'hui. Kyowa Leather s'échange en effet à :

  • 8.94 fois les bénéfices récurrents courants
  • 8.99 fois les bénéfices récurrents moyens
  • 0.44 fois les ventes
  • 11.67 fois le free cash flow courant
  • 16.35 fois le free cash flow moyen

L'EBIT se monte d'ailleurs à 21.60% de la valeur d'entreprise (EBITDA 23.06%), ce qui confirme ces ratios extrêmement attractifs.

Le dividende n'est pas en reste, puisque le rendement se monte à 3.58% ce qui est rare pour une entreprise de qualité par les temps qui courent. De plus, le ratio de distribution est particulièrement prudent :

  • 32.00% par rapport aux bénéfices récurrents courants
  • 32.17% par rapport aux bénéfices récurrents moyens
  • 41.76% par rapport au free cash flow courant
  • 48.85% par rapport au free cash flow moyen

La petite entreprise japonaise a donc mis toutes les chances de son côté pour non seulement continuer à payer ses distributions, mais également pour les faire croître. Kyowa Leather ne s'est d'ailleurs pas gênée de le faire dans le passé, sur un rythme annuel moyen soutenu de 19.74% (sur ces cinq dernières années).

Tous les voyants sont donc au vert du point de vue de la valorisation et du dividende.

Bilan & valeur

Tout comme le dividende, les bénéfices et la valeur des actifs progressent sur le long terme. Par contre les réserves de cash ont tendance à stagner, voire même à légèrement régresser. L'entreprise parvient à créer une certaine valeur pour ses actionnaires sur la durée, ce qui se traduit d'ailleurs sur le cours qui a doublé ces cinq dernières années.

Malgré la petite baisse des réserves de liquidités, celles-ci sont encore assez confortables, avec un current ratio de 1.52 (en baisse) et un quick ratio de 1.28. Pas trop de problème donc pour payer les factures.

Les marges ne sont pas extraordinaires, avec une marge brute de 19.9% (en légère baisse), une marge nette de 4.9% et une marge de free cash flow de 3.75%. Même topo pour la rentabilité, avec un ROA de 4.48% (en baisse), un ROE de 7.73% et un CFROA de 8.65%.

C'est une toute autre histoire du point de vue de la dette, puisque le taux d'endettement à long terme par rapport aux actifs ne se monte qu'à 0.32% (en baisse). La dette représente 0.02 fois les fonds propres et pourrait être balayée en une demi-année en ayant recours au free cash flow.

Autre point intéressant, le nombre d'actions en circulation est stable depuis de nombreuses années, ce qui évite toute dilution de l'avoir des actionnaires.

Conclusion

Kyowa Leather est une toute petite entreprise mais qui possède une histoire de plus de 80 ans. Elle officie par ailleurs dans un secteur défensif, ce qui est confirmé par un beta de 0.68 et une volatilité de seulement 4.43% sur cette dernière année (ce qui est déjà un exploit vu les soubresauts qu'il y a eu sur le marché).

Certes l'entreprise n'est pas un monstre de rentabilité. Ce "défaut" lui offre néanmoins l'avantage de ne pas attirer en masse de nouveaux concurrents. Dans le même genre, Kyowa laisse de marbre les analystes et les institutionnels, ce qui est assurément un bon point, surtout pour les investisseurs contrarian. Cette faculté d'être en dehors des radars, associée à son secteur d'activité peu sexy et défensif, font que le petit Poucet nippon est un titre qu'on apprécie par météo turbulente et qu'on pourrait même oublier dans un coin pendant pas mal de temps.

Le Z-Score (Altman), avec 2.6, situe Kyowa dans la zone grise. Pas de garantie forte de sécurité mais pas de risque imminent non plus. Le F-Score (Piotroski), avec 5, confirme qu'on se situe avec ce titre dans une solidité financière moyenne.

J'ai acquis Kyowa il y a un an et je m'en sors pour l'instant avec une légère perte de l'ordre de 5%. Au prix actuel, le cours devrait doubler pour refléter la valeur intrinsèque du titre, et le dividende devrait faire au moins aussi bien. C'est donc assurément une position à conserver, mais est-elle pour autant toujours une opportunité d'achat ? Je dirais oui sans hésiter si la tendance n'était pas baissière, comme celle du marché. Mais actuellement je préfère ne pas investir dans de nouvelles positions, tout au plus conserver les valeurs de qualité (tant qu'elles ne dévissent pas).