The Walking Dead // Saison 9. Episode 8. Evolution.
Encore une fois, The Walking Dead a énormément de mal à aller de l’avant suite au départ de Rick. Cependant, c’est une série qui a maintenant neuf saisons dans les pattes et elle devrait comprendre les erreurs à ne pas faire. Encore une fois, « Evolution » n’est pas un mauvais épisode, juste un épisode qui a énormément de mal à donner un sens aux choses. Dans cet épisode, la série nous révèle l’existence de zombies plus intelligents que d’autres. Eugene avait averti ses amis que ces Whisperers avaient quelque chose de spécial et je dois avouer que l’idée ne me déplait pas. Ce qui ne me plait pas ici c’est la façon dont l’épisode évolue et tente alors de construire la fin de la saison. Avec la mort de Jesus, tué par les de ces zombies intelligents, je dois avouer que The Walking Dead aurait pu faire mieux. L’épisode a ses moments, assez efficaces en soi, qui permettent de retrouver l’énergie « zombie » de la série, mais il manque encore un petit truc. Car si côté horreur la série s’en sort très bien, je m’attendais à ce qu’ils développent les choses autrement pour lancer la seconde partie de la saison. L’acteur est de toute façon content d’être parti puisqu’il s’ennuyait avec ce qui lui était donné à jouer dans la série. Donc l’un dans l’autre pourquoi pas. Mais l’épisode ne parvient pas à exploiter intelligemment le potentiel des zombies présentés ici et c’est justement là le problème.
La série laisse alors ses personnages naviguer entre les intrigues, sans réellement prendre le soin de nous donner l’impression que les choses évoluent réellement. Et c’est justement là le problème. Les problèmes personnels de chacun ont eux aussi des idées à nous proposer, mais une fois de plus il y a des trucs qui ne prennent pas la forme prévu. Comme Michonne qui semble être là, au milieu de toutes ces intrigues, sans réellement donner l’impression de faire évoluer les choses non plus. Et puis il y a Carol, Hilltop, Alexandria, etc. Toutes les intrigues de la saison ne sont pas aussi efficaces que prévu car elles sont bien trop faibles pour le moment et manquent cruellement de développement. Si la seconde partie de la saison promet d’être efficace de par la fin de cet épisode, je ne sais pas si The Walking Dead va savoir réellement ce qu’elle veut faire non plus. C’est sans parler de toutes les nouvelles intrigues lancées ici et là qui ne sont pas spécialement excitantes non plus. Du coup, une grande partie de cet épisode repose dans sa seconde partie, qui reprend alors les bonnes idées d’une série sur des zombies. Côté mise en scène il n’y a rien à redire sur cet épisode qui prend justement les choses à bras le coeur et qui révèle tout un tas de choses intéressantes.
Note : 5.5/10. En bref, je m’attendais peut-être à mieux sur cette nouvelle dimension que The Walking Dead veut nous proposer.