Colas : « Les routes de l’imaginaire »

Publié le 28 novembre 2018 par Pantalaskas @chapeau_noir

La Fondation Colas

Cette fois encore la surprise joue : avec la contrainte d’une figure imposée ( le thème de la route), la promotion 2018 de la Fondation Colas vérifie combien les propositions des artistes peuvent s’exprimer dans toutes les directions, en toute liberté, comme ce fut le cas les années précédentes. Depuis vingt sept ans ce projet s’est développé en direction de la peinture sur un principe simple : entre dix et quinze artistes sélectionnés chaque année sur dossiers se voient confier la réalisation d’un tableau avec donc comme figure imposée : la route.

« Départ en vacances ». Dorian Cohen

Si bien que ce sont trois cents soixante peintures qui composent à ce jour cette collection unique autour d’un thème fondateur pour l’activité de Colas. Le principe d’une figure imposée on le retrouve le plus souvent à l’occasion d’une exposition temporaire pour célébrer un anniversaire, l’hommage à un artiste etc… Ce fut le cas, par exemple, pour les cent cinquante ans de « L’Angélus » de Jean-François Millet : cent cinquante peintres, photographes et sculpteurs livrèrent pour cet anniversaire leur vision très personnelle de la toile, œuvres regroupées dans une exposition à Barbizon où Millet s’était installé. On connaît également le recours à ce même procédé pour les affiches de tournois sportifs par exemple (Roland-Garros pour le tennis, Tournoi Lancôme de golf notamment).

Sébastien Gouju « Sans titre »

Dans le cas de la Fondation Colas, ce protocole s’inscrit dans une perspective à long terme, avec l’intention vérifiée depuis toutes ces années : constituer un fond permanent représentatif de la peinture contemporaine et significatif de la diversité remarquable dans la production des artistes. Cette diversité tient à la fois à la création des peintres et aux choix de la fondation pour des peintres de toutes générations ( De Velickovic à Hervé Di Rosa, de Claire Tabouret à Jean Dewasne).

Pascal Pinaud « Blue Pitti Fiat/ Zanzibar Landrover » Laque automobile, terre, vernis, sur tôle

« Les routes de l’imaginaire »

Cette année encore la dizaine d’heureux élus sur environ deux cents dossiers examinés s’engage sur des voies les plus variées. Parfois la toile « colle » de façon immédiate au thème comme c’est le cas de Dorian Cohen dont la formation d’ingénieur en urbanisme avant de se consacrer à l’art peut éclairer le choix de « Départ en vacances ». Parfois le tableau s’engage sur ces « routes de l’imaginaire » avec le rappel d’un monde de l’enfance chez Sébastien Gouju. Puis d’autres œuvres prennent leur distance avec l’immédiate relation figurative au sujet pour aller chercher, chez Pascal Pinaud, la source de sa création dans l’approche du matériau avec ce remarquable : « Blue Pitti Fiat/ Zanzibar Landrover » qui joue habilement entre l’apparence d’une vue de la portière d’une Land Rover engagée dans un rallye et la lumineuse abstraction d’une toile de Hans Hartung.
Finalement, année après année, se vérifie que le protocole d’une thème unique ne s’impose pas comme un principe réducteur chez les artistes. La liberté reste le moteur de la création et les « routes de l’imaginaire » n’en finissent pas d’explorer des territoires inconnus.

Lauréats 2018 de la Fondation Colas :
Dan BRAULT, Dorian COHEN, Eric CORNE, Larissa FASSLER, Jochen GERNER
Sébastien GOUJU, George HAIRBRUSH TJUNGURRAYI, Edi HILA, Pascal PINAUD, Daniel SCHLIER
Pour retrouver l’ensemble des lauréats de la Fondation Colas sur le site Internet du groupe Colas.
www.colas.com
Pour découvrir la galerie virtuelle :
https://www.colas.com/fichiers/documents_interactifs/fondation/galerie/