Magazine Culture

Brainfeeder X

Publié le 28 novembre 2018 par Heepro Music @heepro

Brainfeeder XComment résumer 10 années en quelques lignes ? Eh bien, le label Brainfeeder s’en est lui-même chargé en nous concoctant une double compilation de cette première décennie qui, forcément, aura été un succès global.

Pour présenter rapidement Brainfeeder, sachez qu’il s’agit d’un label basé à Los Angeles et qui fait partie de la constellation du célèbre label londonien Ninja Tune. Et puis, ce qui est tout sauf anecdotique, il a surtout été fondé par un certain Flying Lotus. D’ailleurs, vous souvenez-vous, comme moi, de son ascension plutôt fulgurante grâce à son album Cosmogramma ? C’était justement en 2008…

Ensuite, Brainfeeder se définit par les artistes qui ont forgé de par leur influence son identité à son lancement il y a dix ans. Les noms sont aussi variés que cultes : Radiohead, DJ Dilla, Aphex Twin, DJ Shadow, Boards of Canada, Dr. Dre, John et Alice Coltrane, Portishead… Oui, en 2018 encore, ce sont plus que jamais des références qui continent de faire vibrer !

Aussi les artistes de l’écure Brainfeeder commencent-ils aujourd’hui, eux-aussi, à imposer le respect : Thundercat, Kamasi Washington, Brandon Coleman, Georgia Anne Muldrow, Louis Cole, Dorian Concept, Ross From Friends… et j’en passe – mais les curieux feront comme moi : ils regarderont tous les noms des artistes de chacune des trente-six chansons de cette superbe collection sobrement intitulée Brainfeeder X !

Bien sûr, si Brainfeeder est un label tout à fait contemporain, comme le présente parfaitement le premier des deux CDs, il y a aussi une vision futuriste annonçant que les années à venir ne seront pas moins intéressantes, ni moins ambitieuse, et le second CD se charge d’en être un aperçu !

Les curieux remarqueront le Français Mr Oizo sur le premier disque puisqu’il est sur le label depuis 2014… et, également et surtout, la légende du funk George Clinton, qui figure lui-aussi sur un titre et sa première publication à venir devrait sans aucun doute faire du bruit – d’où sa présence sur le second disque.

Je vous laisse découvrir tout le reste, les musiques, les artistes… ainsi que le magnifique packaging créé pour l’occasion par Charles Munka, qui avait déjà imaginé le logo pour le label. Quant aux plus chanceux, ils iront faire la fête à l’un des trois événements annoncés à Tokyo, Los Angeles et Londres.

Brainfeeder X

(in heepro.wordpress.com, le 28/11/2018)

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro Music 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines