Aujourd'hui, à partir de notre blog Games, nous vous proposons une analyse complète pour Xbox One, PS4 et Far Cry 4 PC, allez-vous nous rejoindre ? Comme chaque année avant Noël, Ubisoft devient l'une des grandes cheerleaders du marché avec le lancement de ses poids lourds. En plus des deux livraisons de cette année de sa franchise Assassin's Creed, qui a connu un franc succès, Assassin's s'ajoute cette année à une nouvelle livraison d'une autre de ses sagas les plus reconnues entre critiques et joueurs.
Nous parlons, bien sûr, de Far Cry 4, un jeu qui profite de l'excellente base jouable qu'était le magnifique Far Cry 3 et de la puissance de chaque section pour offrir un jeu de tir spectaculaire qui se déroule dans un monde très ouvert.
Sans aucun doute, l'un des grands lancements de ce 2014, indispensable pour tous les amateurs de la série, mais aussi pour tous les amateurs de shooters et de titres sandbox. Deux ans après le lancement du troisième épisode, la saga débute dans la nouvelle génération de consoles, nous offrant l'une des expériences les plus amusantes, intenses et durables de l'année.
Analyse approfondie de Far Cry 4
Ubisoft a travaillé très dur pour améliorer l'excellente formule que nous avions déjà appréciée dans Far Cry 3, alors maintenant nous allons à nouveau nous amuser avec un titre de tir à la première personne beaucoup plus grand, ce qui donne au joueur une totale liberté de mouvement à travers d'immenses scénarios d'une beauté inégalée, et faire face aux missions et centaines de tâches offertes par ce jeu.
Non seulement nous allons profiter de tournages intenses, mais nous allons passer beaucoup de temps à explorer des scénarios, à nous infiltrer pour passer inaperçus, à chasser toutes sortes d'animaux et à conduire des véhicules qui nous permettront de nous déplacer dans des environnements de grande beauté. Cette fois-ci, nous avons voyagé de l'île paradisiaque de Rook Island, où s'est déroulé le troisième épisode, à la région lointaine et cachée de Kyrat, une région dangereuse et inhospitalière située dans la chaîne de montagnes himalayenne. Ce sera le scénario auquel nous irons pour tenter de libérer ses habitants de la tyrannie d'un roi despotique qui s'est élevé en seigneur de ce vaste territoire.
Il est clair que ce quatrième épisode est basé sur le précédent Far Cry, ce qui est un succès si l'on considère qu'il s'agit d'un des meilleurs jeux de la génération précédente (un 9.8 a été réalisé dans notre analyse). Ubisoft Montréal a une fois de plus démontré qu'il est l'un des meilleurs studios en ce moment, l'un des rares à savoir se connecter avec les joueurs en offrant des expériences extrêmement divertissantes, de grands mondes ouverts qui nous offrent une liberté totale pour choisir comment nous voulons vivre cette expérience. Et si elle nous fait aussi voyager dans des lieux aussi attractifs que l'Himalaya lui-même, il est impossible de résister à ce cocktail si suggestif.
La grandeur est le terme qui qualifierait le mieux ce quatrième épisode de la saga. Les scénarios, les missions, les activités, les armes, les capacités, les personnages et même les animaux se sont multipliés de façon remarquable. Le tout emballé dans une magnifique section audiovisuelle sur les consoles et PC de nouvelle génération. Comme nous le verrons plus loin, la puissance des nouvelles consoles nous a permis d'affiner l'ensemble de la section visuelle, offrant un niveau de détail, une netteté et une qualité des effets impressionnants. Le résultat ne peut être noté que de façon exceptionnelle.
Une série de nouvelles fonctionnalités
Comme si cela ne suffisait pas, cette fois-ci Far Cry 4 a inclus une série de nouvelles fonctionnalités qui ne font qu'améliorer le gameplay et le plaisir du titre. Il s'agit du mode coopératif hilarant et addictif qui nous permettra de profiter avec un autre joueur des missions et des tâches que nous offre ce monde riche. La nature même du jeu de bac à sable permet ce mode de lieu à toutes sortes de possibilités, étant capable de coopérer et de planifier les joueurs de mille façons différentes chaque objectif.
Il s'agit d'un jeu qui non seulement plaira aux amateurs de bons tireurs, mais à tous les passionnés de jeux avec un monde ouvert et plein de possibilités, parce que, comme nous l'avons dit précédemment, tout ne se limite pas à tirer avec l'arsenal varié et puissant disponible, mais nous allons effectuer toutes sortes de missions et activités, comme les courses, animaux de chasse, les phases d'infiltration, des poursuites, des zones très haute des scènes, désactiver les systèmes.
Le nombre de tâches à accomplir dans Far Cry 4 est immense, il n'y a donc pas de place pour l'ennui. De plus, c'est un de ces jeux où l'on sait quand on commence à jouer mais pas quand on va finir. Tu te diras tout le temps "un peu plus et je l'éteindrai..." Le jeu est tellement amusant et addictif que nous pouvons vous assurer qu'il n'est pas facile de sortir du contrôleur. Pour ainsi dire, si vous avez aimé la proposition Far Cry 3, cette nouvelle aventure sera tout simplement irrésistible, et si vous êtes nouveau dans la franchise, vous êtes devant la meilleure livraison, sans doute, l'un des grands jeux de cette 2014, un must pour consoles et PCs.
Le début, dans lequel nous sommes initiés à l'histoire et à l'aventure, indique déjà clairement qu'il s'agit d'un titre tout au moins spectaculaire, qui ne laisse aucune place au repos ou à l'ennui. Mais surtout, ces premières mesures ne sont rien de plus qu'un simple aperçu de ce qui nous attend : des dizaines d'heures d'amusement et d'action frénétique et sauvage.
Sans dévoiler tous les détails de l'histoire, nous aimerions donner quelques coups de pinceau qui nous permettent de nous présenter dans cette expérience vibrante. Far Cry 4 nous met dans la peau d'Ajay Ghale, qui sans le chercher sera impliqué dans une guerre civile qui seule à Kyrat, un pays plongé dans la tradition et la violence. Notre protagoniste voyage pour réaliser le dernier souhait de sa mère, mais nous avons vraiment d'autres intentions que nous découvrirons plus tard. Quand nous arriverons à cet endroit imposant, au milieu des sommets de l'Himalaya, nous serons accueillis amicalement par le méchant du jeu, Pagan Min, un tyran qui a opprimé tout le peuple.
Il est apprécié qu'il ya eu tant d'intérêt à fournir le jeu avec une aventure intéressante, d'être une incitation à aller de l'avant et de découvrir ce que nous avons préparé une intrigue dans laquelle nous ne manquerons pas les rebondissements et la présence des personnages secondaires. En ce sens, il faut souligner le travail impressionnant réalisé dans les séquences animées réalisées avec le propre moteur du jeu, et faisant un usage exceptionnel de la technique "motion capture". Le résultat est un cinéma d'une qualité incontestable, qui bénéficie également d'un travail de doublage espagnol impressionnant (avec des voix bien connues).
Bien qu'il y aura suffisamment de personnages secondaires que nous connaîtrons tout au long de l'aventure, deux se distinguent des autres. Il s'agit d'Amita et Sabal, deux membres de l'armée de libération qui se battent pour renverser le tyran Min, deux personnages qui jouent un rôle très important dans l'aventure, car il y aura un moment où nous devrons prendre l'un ou l'autre chemin.
De cette façon, le joueur de Far Cry 4 participe aussi à l'histoire en prenant des décisions, ce qui, dans ce cas, signifie affronter l'histoire d'une manière ou d'une autre. Cette décision importante aura une conséquence claire : la campagne sera différente dans un cas ou dans l'autre. De cette façon, nous pourrions presque dire que la campagne est divisée en deux voies, avec ses propres missions et décisions, de sorte que la rejugabilité augmente aussi beaucoup, car nous devrons recommencer le jeu si nous voulons choisir l'autre voie. De plus, les décisions que nous prenons tout au long de la campagne nous permettront d'atteindre une fin ou une autre, jusqu'à un total de cinq différents.
Il y a un troisième personnage important, un homme que nous trouverons sur scène, qui sera chargé de nous vendre du matériel. Sa fonction est vitale, car elle nous permettra d'obtenir des munitions, des améliorations et de nouvelles armes, sans avoir à atteindre une ville ou les bases du Chemin d'Or.
Une fois l'histoire et la structure du jeu expliquées, il sera temps de commencer à explorer et à parcourir le monde impressionnant conçu pour cette livraison, sans doute le plus varié et le plus étendu de la saga, avec toutes sortes de scénarios allant des jungles luxuriantes aux sommets enneigés en passant par les plages et les lacs. Et le meilleur de tout, c'est que le monde entier est vivant, avec ses propres habitants, ainsi qu'une flore et une faune exceptionnelles.
A ce stade, nous devons parler d'un autre des grands attraits de Far Cry 4 : les espèces animales. Comme cela s'est déjà produit dans le troisième volet, nous devrons chasser les animaux pour obtenir des peaux qui nous permettront de construire des outils qui nous seront très utiles. Mais, bien sûr, les chasser ne sera pas facile lorsqu'il s'agit d'animaux comme les léopards, les rhinocéros, les éléphants, les reptiles agressifs ou les aigles noirs, etc. Nous devons donc être très prudents lorsque nous explorons les scénarios, car nous pouvons toujours être surpris par l'une de ces bêtes sauvages et finir par être anéantis. Lorsque nous les chassons, nous devrions essayer de passer inaperçus, de ne pas faire de bruit, d'éviter d'être vus, d'utiliser des pièges ou des appâts et, surtout, de valoriser les ressources dont nous disposons à l'époque.
La beauté des scénarios
Malgré la beauté des scénarios dans lesquels nous avancerons en toute liberté, Ghale et ses amis seront confrontés à toutes sortes de dangers, tels que les animaux mentionnés ci-dessus et les nombreuses troupes ennemies. Par conséquent, la base du jeu est la survie, il sera très important de toujours analyser l'environnement, les bases ennemies et chaque zone, car les dangers planent à chaque étape. De même, il sera vital de choisir la bonne arme, parmi toutes celles disponibles, pour chaque emploi, aussi fou ou imprévisible soit-il. Heureusement, nous disposerons d'un arsenal des plus variés et des plus puissants, ce qui nous permettra d'affronter toute situation avec des garanties.
L'histoire de Far Cry 4 a été très bien développée pour que toutes les missions aient un sens et soient parfaitement liées, pour que nous n'ayons jamais le sentiment d'être le garçon de courses, comme dans d'autres titres. En outre, nous pouvons toujours garer l'histoire principale pendant un certain temps et nous consacrer à d'autres tâches telles que la race, la collecte des espèces florales, des missions spéciales et bien plus encore. Au fur et à mesure que nous débloquerons des parties de la cartographie, nous augmenterons le nombre de tâches à accomplir, au point qu'à certains moments, le nombre d'activités auxquelles nous pouvons faire face sera écrasant. Sans oublier le facteur surprise que supposent les événements fortuits qui surviendront au fur et à mesure que nous nous déplacerons par Kyrat. La récompense n'est pas négligeable, car si nous donnons notre aide dans ces événements, nous pouvons augmenter nos points Karma, ce qui nous permettra de demander l'aide de nos alliés à tout moment, ce qui sera d'une grande aide. Pour ce faire, il suffit d'appuyer quelques secondes sur la traverse.
Nous avons devant nous un titre d'action exceptionnel, avec une superbe jouabilité et un très grand nombre d'heures garanties à compléter dans son intégralité. En ce qui concerne le troisième volet de Far Cry 4, la variété des missions s'est accrue : sauvetage des otages, défense des zones, obtention d'informations importantes, poursuite, infiltration des bases ennemies, assaut des installations ennemies... A toutes, il faut ajouter les missions et tâches secondaires à accomplir.
Ainsi, dans Assassinat, nous devons nous rendre dans une zone de la carte pour achever un chef ennemi, qui sera bien protégé, tandis que dans Œil pour œil, nous devons venger l'un de nos compagnons du Chemin d'Or. Il y a aussi les tâches de chasse et les races susmentionnées. Enfin, nous devons enlever les affiches de propagande, intercepter les véhicules de transport ennemis et explorer des scénarios de collecte de matériel. Nous ne voulons pas révéler de surprises, mais il y a aussi des endroits secrets où nous trouverons de grands trésors.
Bref, c'est un titre qui possède l'une des offres jouables les plus généreuses et les plus variées du genre. De plus, un système d'améliorations a été conçu, qui nous permettra d'acquérir de nouvelles compétences, d'améliorer celles qui existent déjà et d'obtenir des armes et des accessoires plus puissants. Ainsi, au fur et à mesure que nous chassons différentes races d'animaux et que nous obtenons leur peau, nous pouvons concevoir des sacs qui nous permettent de transporter plus de temps ou de construire des seringues pour améliorer notre santé lorsque nous avons été blessés.
Comme pour le troisième volet, le système de personnalisation et de progression de l'aventure nous rappelle d'une certaine manière le genre RPG, tout en évitant tout type de complication. Cependant, il sera essentiel d'améliorer notre caractère pour faire face aux missions de plus en plus complexes qui nous attendent dans la campagne. Il a été décidé de diviser l'arbre des compétences en deux branches : le tigre et l'éléphant, l'une représentant les techniques d'attaque et l'autre les techniques de défense. Le nombre d'habiletés est assez généreux, avec de nouveaux mouvements d'attaque, une meilleure santé ou une endurance accrue, parmi tant d'autres.
La carte est immense, comme on peut le voir en escaladant l'une des nombreuses montagnes qui nous entourent. Tout ce que nous voyons à l'horizon, aussi loin soit-il, peut être visité. Cela peut nous donner une idée de l'énorme taille de la cartographie, qui gagne aussi maintenant en variété d'environnements.
Pour débloquer toute la carte, il faut prendre les clochers, qui remplacent les tours radio de Far Cry 3, et qui nous rappellent les fameuses tours de guet d'Assassin's Creed. Ces situations sont très drôles car elles vont nous obliger à trouver le moyen de continuer à grimper au sommet. Une fois que nous atteignons la zone la plus haute, nous pouvons déverrouiller une nouvelle partie de la carte, et rendre visible de nouvelles tâches et missions sur celle-ci. Le nombre de ces clochers est de 17, ce qui nous donne une idée des dimensions de la cartographie.
Autres activités amusantes
Une autre des activités les plus amusantes du jeu est de prendre le contrôle des installations ennemies et, plus compliqué encore, des forteresses. C'est dans ces situations que le jeu met sur la table tous les ingrédients qui rendent son gameplay unique : liberté, prise de décision ou planification tactique. Nous pouvons choisir d'aller dans le plan Rambo en utilisant la force brute, opter pour l'infiltration et la furtivité, utiliser des véhicules aériens pour attaquer depuis les airs et même monter sur un éléphant et déchaîner toute sa fureur sur les ennemis. Ces scènes sont en tout cas spectaculaires, avec des explosions partout, des tournages intenses et des scènes d'action qui semblent tirées des meilleurs films du genre. Le nombre de possibilités est illimité face à ces zones, et vous pouvez même utiliser des appâts à viande pour attirer les bêtes qui tuent les ennemis ou servent de distraction, tandis que nous nous faufilons dans la base pour une autre zone, mettre des explosifs ou utiliser nos compétences pour tuer dans un mortel et silencieux des toits des ennemis, pour ne citer que quelques exemples.
La difficulté dépend aussi beaucoup de la stratégie que nous proposons, donc à plus d'une occasion nous devons répéter ces assauts sur les bases ennemies, en essayant d'autres tactiques. Le succès dépendra aussi beaucoup de l'analyse de l'environnement et des ennemis - la chambre sera fondamentale pour les marquer - de l'expérience que nous avons accumulée et des ressources que nous avons à notre disposition.
Il va sans dire que nous allons disposer d'un arsenal d'armes spectaculaire, qui augmentera également en nombre et en puissance au fur et à mesure que nous effectuerons nos missions. Mitrailleuses, pistolets et fusils de chasse de toutes sortes, fusils de sniper, lance-roquettes ne sont qu'un petit échantillon. De plus, nous pouvons personnaliser chacun d'entre eux avec de nouveaux accessoires tels que des judas, des silencieux, un chargeur étendu et même de nouvelles couleurs. Bien sûr, à l'exception de quelques armes qui nous seront données gratuitement pour l'exécution des missions, la grande majorité devra être achetée avec de l'argent dans les magasins ou chez l'homme des fournitures mentionnées ci-dessus. Afin d'obtenir de l'argent, il est préférable d'enregistrer chaque corps, de collecter les peaux, les plantes et, bien sûr, d'accomplir des missions et des tâches secondaires. Cependant, nous devrons aussi améliorer notre équipement pour pouvoir transporter plus d'objets et d'argent.
Si la campagne est remarquable, la nouvelle coopérative n'en est pas moins remarquable. Les possibilités sont infinies lorsqu'il s'agit de faire face à chacune des missions. Bien que les missions de l'histoire tombent dans ce mode, ce n'est pas le cas du reste des tâches et missions que le jeu nous offre, en plus de pouvoir se déplacer autour de la cartographie. Nous pouvons coopérer à l'assaut des bases, partager les véhicules pour que l'un conduise et l'autre tire sur les ennemis, utiliser un animal pour semer la mallette pendant que notre partenaire tue les ennemis à distance avec une arme sniper, reconnaître le territoire ennemi par le haut avec le nouvel hélicoptère ou plonger au sol avec la combinaison ailée. Ce mode est extrêmement amusant et addictif, alors ne doutez pas que vous passerez de nombreuses heures à faire des missions avec un ami ou un autre joueur. De plus, les utilisateurs de consoles Sony pourront tester cette expérience avec un ami, même si l'ami n'a pas le jeu, car 10 clés Kyrat sont incluses, permettant au second joueur de tester l'expérience coopérative pendant deux heures avant de l'acheter. Tout un détail qui permettra à de nombreux utilisateurs d'essayer un mode addictif comme peu d'autres.
Avec tout ce qui précède, il serait difficile de fixer une durée pour le jeu. Oui, nous pouvons vous raconter notre expérience et compléter l'histoire, dans ses deux aspects, et bon nombre de missions secondaires nous ont pris plus de 50 heures. Vous pouvez ainsi vous faire une idée de l'étendue de l'offre jouable. Nous aurions toujours la coopérative susmentionnée et le multijoueur compétitif inclus. Bien qu'ils ne soient pas les meilleurs, les trois modes 5 contre 5 sont les plus amusants, grâce aussi aux possibilités offertes par l'action et les scénarios. Le premier des modes est la capture classique du drapeau, tandis que les deux autres misent sur l'originalité. Dans l'une des modalités, l'une des deux parties doit prendre des masques et les amener à leur base, tandis que l'autre équipe doit les détruire. Enfin, nous avons un moyen pour l'une des parties de détruire les imprimantes de propagande et pour l'autre de la défendre. Dans ces deux derniers cas, les jeux se dérouleront en plusieurs tours, à l'issue desquels les rôles seront échangés.
Malgré le fait qu'il s'agisse d'un titre intergénérationnel, avec les limites que cela comporte, Ubisoft Montréal a fait un grand effort pour différencier les versions nouvelle génération avec celles de PS3 et Xbox 360. Le résultat est un titre spectaculaire d'un point de vue visuel à la fois dans Xbox One et PS4 comme un PC, non seulement grâce à l'inclusion d'une résolution de 1080p (jusqu'à 4K dans le cas des compatibles), mais aussi un raffinement de chacune et de chacune des sections. Ainsi, les paysages de Kyrat sont impressionnants par leur beauté et leur vivacité. Il a multiplié le nombre de personnages à l'écran, ajouté des mouvements dans la végétation, des effets de toutes sortes et quelques explosions et beaucoup plus de particules travaillées. La modélisation des personnages principaux et secondaires est superbe, tout comme l'anticrénelage appliqué, qui empêche la présence des dents de scie gênantes.
Le jeu se déplace avec une fluidité enviable, à une trentaine d'images stables en tout temps, transmettant une fluidité totale dans les scènes d'action et les tournages. Le système d'éclairage est merveilleux, vous permettant d'assister à de belles scènes, grâce aussi au cycle jour/nuit, qui donne lieu à des impressions impressionnantes. C'est l'un de ces jeux que vous aurez hâte de capturer à tout moment. Les textures sont un autre élément qui a reçu un traitement spécial, montrant une grande définition.
Mais, sans aucun doute, la meilleure chose est le décor qui permet de recréer tout l'environnement de l'Himalaya avec tout le luxe du détail, avec une superbe atmosphère qui transmet un monde vivant comme c'est celui que nous allons traverser au Kyrat. Enfin, le magnifique travail réalisé avec tous les visages et expressions des personnages, ainsi que la palette de couleurs choisie.
La bande sonore nous a surpris par sa qualité, d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une section particulièrement pertinente dans un titre d'action. Nous apprécierons des thèmes relaxants et plus intenses qui s'adaptent à tout moment à ce qui se passe à l'écran. Les effets sonores, en particulier les armes et les cris des animaux, sont magnifiques aussi, mais ils n'atteignent pas le superbe niveau du doublage espagnol, l'un des meilleurs que nous ayons jamais apprécié.
Nous devons reconnaître que Far Cry 3 est l'un des jeux préférés de la génération précédente dans l'écriture de CosasdeJuegos. C'est pourquoi nous étions si impatients d'essayer cette nouvelle suite sur la nouvelle génération de consoles, tout en craignant d'être confrontés à une sorte d'expansion. Rien n'est plus faux, car Ubisoft Montréal nous récompense une fois de plus avec un jeu d'action incroyable, plein de contenu, brillant dans toutes ses sections, avec un gameplay exquis et nous offrant des dizaines d'heures de plaisir.
Far Cry 4 s'appuie sur l'excellente base de son prédécesseur, mais améliore chaque section pour offrir une expérience encore plus complète. Le résultat est un titre exceptionnel dans toutes ses sections, qui en plus d'offrir une vaste campagne, introduit une nouvelle coopérative addictive et complète l'expérience avec un multijoueur compétitif. C'est l'un des meilleurs jeux de 2014, un titre qui captivera les amateurs du genre et aussi tous ceux qui sont présentés pour la première fois dans la saga. Dans tous les cas, c'est un jeu indispensable pour les utilisateurs de PS4, Xbox One et PC.
Si vous voulez vous souvenir d'autres livraisons de la saga, nous vous suggérons de vous souvenir de notre article "Far Cry 3 : Far Cry : Blood Dragon-Analysis".
Que pensez-vous de notre analyse pour Xbox One, PS4 et Far Cry 4 PC ?