C’est en 1842 que l’astronome anglais John Herschel a mis au point la technique photographique du cyanotype. Un procédé immédiatement reconnaissable à ces images monochromes à la teinte bleu cyan. Botaniste et photographe anglaise, Anna Atkins, devient avec son herbier « British Algae: Cyanotype Impressions » la première personne à écrire un livre publié et illustré à l’aide de photographies. Aujourd’hui, en nous plongeant dans les archives de la New York Public Library, nous vous proposons de découvrir quelques une des pages de cet ouvrage pionnier.
Produit en autoédition, cet ouvrage est presque introuvable à l’heure actuelle. Une quinzaine d’exemplaires circulent encore, partiellement complets, dans les musées du monde. Pour obtenir ces « clichés », Anna Atkins a simplement placée les végétaux séchés sur des feuilles de papier sensibles et recueille sur le cyanotype l’ombre qu’elles créent au soleil.
Pour revenir sur le cyanotype, wikipedia nous en apprend plus sur le procédé inventé par John Frederick William Herschel. Un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Pour cela, il suffit d’appliquer un mélange de ferricyanure de potassium et de citrate d’ammonium ferrique sur une surface pour la rendre photosensible. La surface ainsi créée devient ensuite réactive aux rayons ultraviolets qui transforment le fer en pigments bleu, les parties de l’image non exposées restant quant à elles vierges.
Publicités