Roman - 220 pages
Editions de l'Olivier - août 2007
Marie est une mère qui se sent assez seule, à passer ses journées à s'occuper de ses enfants en attendant son mari. Autour d'elle, près de cette côte de la Mer du Nord, des drames se jouent et des hommes sans repère rêvent d'outre-Manche. Quand l'un d'eux, un jour, vient en aide à Marie et ses enfants en panne sur le bord de la route, elle les voit, elle découvre ce monde qui survit, tout près de chez elle mais à l'abri de rien. Alors, sans prévenir personne, elle décide de participer à la distribution des repas aux clandestins, avec Isabelle, une bénévole engagée de longue date.
Olivier Adam dresse le protrait d'une femme contemporaine, d'une mère certes isolée dans une province assez reculée, mais ancrée dans son temps dès lors qu'elle aura à affronter de dures réalités de notre temps, ces vies de réfugiés indignes de notre époque.
Extrait :
"Je ne sais plus pourquoi je me suis arrêtée à cet endroit, ce qui m'y a amenée au juste. Devant la tente immense, ils étaient une vingtaine, peut-être plus, ils faisaient la queue avec leurs sacs Lidl à la main, à l'intérieur il y avait tout ce qui leur restait, ils ne s'en séparaient jamais. C'était surtout des hommes, les joues creuses et mangées de barbe, les yeux brillants de fatigue."
L'auteur nous dépeint ce personnage de Marie assez déboussolée, peu comprise de son mari et se sentant mère imparfaite, culpabilisée. Personnage qui prend autant d'importance dans ce roman que ce qui l'entoure, que cette survie méconnue de ces voyageurs explorateurs forcés par un destin malchanceux. Avec force détails, comme certaines pratiques peu connues que subissent ces hommes qui n'existent pas : saviez-vous qu'il existe un test CO2 pour détecter la présence des clandestins dans les camions ? Et ces tabassages gratuits certaines nuits ? Marie en tremble maintenant qu'elle sait cette situation.
Ce roman a été adapté en un magnifique téléfilm que France 2 a diffusé le 22 novembre 2007. Il avait pour titre "Maman est folle" et Isabelle Carré y était comme à son habitude, incroyable de conviction. Assez fidèle au roman, c'est néanmoins intéressant de noter certaines différences, comme cette relation quasi amoureuse qui s'est installée entre Marie et Isabelle et dont le téléfilm ne fait pas allusion.
Livre intéressant mais pas le meilleur roman d'Olivier Adam, pas le plus touchant quand on repense à Falaises, ou à certaines nouvelles de Passer l'hiver.
L'avis de Lucas - Ephémerveille