On n'en parle plus beaucoup, mais la saison des cerises n'est pas encore terminée. Sur le marché de Sainte-Foy, on les trouve d'ailleurs à un prix tout doux: 3€ le kilo! D'autant qu'elles sont vraiment très bonnes : charnues, sucrées... On en mangerait ;o)
La recette est très simple lorsqu'on a déjà dans le congélateur la glace aux calissons... Si vous n'en trouvez pas dans le commerce, vous pouvez la remplacer par du nougat glacé. Ou de la chantilly et des amandes grillées.
Le plus long est de dénoyauter les cerises : je croyais que je n'en finirais jamais. Ensuite, il suffit de mettre du sucre (100g pour 1 kilo de cerise), puis de laisser mariner pendant une heure en remuant régulièrement. Les cerises vont rendre beaucoup de jus. Vous récupérez celui-ci en filtrant et le portez à ébullition, et laissez mijoter durant un quart d'heure. Rajoutez alors les cerises et redonnez un coup de chauffe pendant 10 minutes.
Il est possible de servir cette soupe aussi bien chaude que froide, mais à cette saison, la deuxième version me paraît plus adaptée :o)