Présenté à Sundance en début d’année, Searching est un thriller américain réalisé et co-écrit par Aneesh Chaganty, qui signe là son premier long-métrage. Au-delà de son intrigue haletante, le film séduit essentiellement par sa forme originale et attrayante.
L’intégralité de l’histoire nous est effectivement racontée à travers des écrans numériques tels que des ordinateurs, des téléphones portables ou encore des caméras de surveillance. Un concept profondément moderne qui, en plus de ne pas être un vulgaire artifice, évite avec brio deux des principaux écueils de l’exercice : l’indigestion d’informations visuelles et l’essoufflement de la mécanique. Un exploit rendu possible par l’approche graphique résolument minimaliste et dynamique, bien sûr, mais aussi par la formidable implication dramatique de John Cho. Au caractère glacial du traitement informatique, l’acteur américain oppose en effet la sensibilité touchante de son personnage. Sans basculer dans l’hystérie, le comédien parvient à brosser le portrait d’un père bouleversant de sincérité. Il ne faut d’ailleurs que les premières minutes du récit pour se prendre d’affection pour la petite famille. Un élément bien entendu déterminant pour assurer à la suite de l’histoire tout l’impact émotionnel qu’elle mérite.
Puisant sa force dans sa mise en scène originale faisant la part belle aux nouvelles technologies, Searching dépasse donc la simplicité de son histoire pour délivrer un thriller captivant de bout en bout. Porté par un John Cho impliqué comme jamais, le film ne déçoit que par le caractère un poil excessif de certains de ses rebondissements. Une excellente surprise !