Pour cette fin d’année, le CICR a choisi de valoriser le thème des personnes portées disparues dans les conflits armés. En creux, il s’agit aussi de rendre hommage au travail de fourmis réalisé au quotidien par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour tenter d’élucider les cas de disparition en réponse au « droit de savoir » des familles.
Le CICR publie aujourd’hui une vidéo de saison pour promouvoir la question des « portés disparus ». De fête chrétienne en occident, Noël est devenu une fête païenne et commerciale à l’échelle de la planète. Le Père Noël en est la représentation la plus connue partageant la même charte de couleur que la Croix-Rouge : le rouge et le blanc ! Peut-être est-ce pour cette raison que les créatifs de l’agence londonienne Adam&Eve (à l’origine du spot que vous pouvez voir ci-dessous) ont osé le lien entre un Saint-Nicolas, déguenillé errant dans les combats d’une ville en guerre une nuit de Noël et une fillette prostrée dans un appartement sombre où fusent les tirs.
Le Père Noël retrouve enfin la fillette, lui prend la main, la réconforte. Tous deux semblent être cadeau l’un pour l’autre. Fondu au noir.
Un flash achève le spot : dans un environnement apaisé, extérieur-jour lumineux, la fillette cette fois proprette surgit, saute au cou de ses parents. Joie, pleurs, embrassades, retrouvailles. En arrière-plan, pudique, un véhicule CICR et toujours le rouge et le blanc… Exit le Père Noël, il s’agit là de l’emblème de la Croix-Rouge venue en messagère de la bonne nouvelle. En messie, oserais-je !
Aujourd’hui, le CICR est à la recherche de plus de 100 000 personnes portées disparues à travers le monde. Découvrez le site dédié aux recherches et rétablissement des liens familiaux.