Magazine Société

Gilets jaunes sur les Champs-Élysées

Publié le 26 novembre 2018 par Podcastjournal @Podcast_Journal
AGENDA: proposition et recherche d'évènements Patrick, un gilet jaune troyen manifeste depuis le début du mouvement pour montrer ô combien son ras le bol est total. Il nous explique que les raisons qui le mènent à continuer à manifester, à monter sur les Champs-Élysées, c'est bel et bien pour ce ras le bol quotidien.

"Trop trop de taxes qui augmentent contrairement à d'autres qui ne sont pas impactées... La hausse de la CSG, le manque de médecins... La France est en souffrance et il est temps de nous montrer! Il faut contester et témoigner ce que l’État français fait subir à ses citoyens", affirme-t-il.

Quand nous abordons le sujet du déroulement de la manifestation, ce Troyen nous informe qu'elle s'est plutôt bien passée, du moins qu'elle a bien commencé.
"Une fois que nous étions en trop grand nombre, trop en masse, ils nous ont gazé automatiquement pour nous faire disperser. Les commerces étaient fermés et mis à part quelques tables et pots de fleurs sur les sols pour former des barrages pour nous chasser, il n'y a pas eu de débordements, de dégradations et de violences", dit-il sereinement.

Mais cet homme, accompagné d'un groupe d'amis ne s'arrête pas là. A la fin de notre interview téléphonique, il nous confie prendre la direction de la place de la Bastille, pour se faire entendre, à nouveau.

C'est en véritable meneur qu'il s'adresse à ses homologues pour les inciter à aller manifester à l'exécutif, à la source.
"Ils ne veulent pas nous écouter, ne veulent rien faire alors allons les chercher!"

Aujourd'hui 4e jour du signe astrologique du Sagittaire. Selon le dicton, "à la Sainte-Delphine mets ton manteau à pèlerine". Sont nés notamment ce jour: la première femme médecin Madeleine Brès, l'écrivain Eugène Ionesco, le pianiste Eugène Istomin, la chanteuse Tina Turner, l'actrice Cicciolina, le coureur cycliste Ivan Basso. Pas de journée mondiale. Jour de l'Alliance dans le Bahaïsme. En France bonne fête aux Delphine et Innocent!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine