Depuis plusieurs jours une partie du glacier Perito Moreno, au sud de l’Argentine menaçait de céder. Les scientifiques ne savaient pas vraiment quand cela se produirait (alors que dans les journaux français on nous racontait que c’était fait!). Et bien, c’est fait! hier matin, on peut le voir ici.
En fait, c’est un tunnel de glace qui s’est écroulé. Ce n’est pas la première fois, le phénomène est même normal, mais en général cela se produit en été (janvier-février) et non en plein milieu de l’hiver!! Une preuve supplémentaire que notre planète part en c……! Il y a bien un antécédent à cette époque de l’année mais il date déjà de 1951.
Le dernier écroulement du tunnel de glace date de 2006 et ressemblait à ça.
Il faut dire que des blocs de glace tombent à l’eau régulièrement, j’avais d’ailleurs eu l’occasion de le voir de mes propres yeux. C’est un spectacle impressionnant!
La présidente Cristina Kirchner devait lui rendre visite…sauf que ça, elle ne peut pas le contrôler
Le glacier Perito Moreno est considéré comme une des réserves d’eau douce la plus importante du monde. Il fait plus de 17000 hectares, 60m de haut et 5 km de front. Il est un des rares à avancer, 2m par jour!