Ils se relocalisent tous les deux à Boston au début des années 70 et forment, avec Jas Goodkind, aussi guitariste, Milkwood. Leur album de 1973, dans le style folk de Crosby, Stills, Nash & Young, pourtant assez bon, n'attire pas du tout l'attention.
Ocasek & Orr se joignent au guitariste gaucher Elliot Easton et la formation devient Cap'n Swing. Avec Glenn Evans à la batterie, puis Kevin Robichaud qui prend vite sa place. Et un bassiste de jazz qui ne fait pas long feu car Ocasek vise davantage le rock que le jazz. Orr, ne fait alors que chanter, puisqu' Ocasek et Easton patrouillent les guitares. Les stations de radio s'intéressent soudainement à eux.
Ocasek se débarrasse de Robichaud et le remplace par David Robinson, des Modern Lovers de Jonathan Richman. Robinson sera une grande influence dans le style des Cars. Hawkes revient avec le band, mais cette fois aux claviers. C'est Robinson qui trouve le nom "The Cars" pour Ocasek, Orr, Easton, Hawkes et lui-même. Orr passe à la base.
Au Live Aid de 1985, David Bowie, au Wembley Stadium, introduit le groupe qui livre Drive (de Philadelphie) sur un montage d'images de la famine en Éthiopie (à Londres) et qui provoque un électrochoc émotif dans l'assistance.
Le groupe lance alors une compilation contenant deux nouveaux morceaux.
Qui dit compilation, dit aussi, on a besoin d'un peu d'air.
Orr et Easton y vont de leurs premiers (et uniques) projets solos. Orr fait mouche avec un de ses morceaux.
Ocasek lance aussi un second projet solo où tout le monde participe sauf David Robinson. Un morceau fera mouche là aussi. Tony Levin, Steve Stevens (de Generation X et Billy Idol), Roland Orzabal (de Tears for Fears) et Tom Verlaine (de Television) y participent aussi.
Grâce à la visibilité du Live Aid on relance la chanson Drive, qui obtient un plus large rayonnement international et The Cars verseront tous les profits nouvellement engendrés à Live Aid.
En 1987, un dernier album contenant un succès est lancé. En février de l'année suivante, 10 ans après leur premier album, The Cars se séparent.
Ocasek produit 5 albums solos entre 1991 et 2005.
Hawkes fait un hommage sur disque aux Beatles, au ukulélé.
Easton s'amuse avec les Tiki Gods.
Robinson devient proprio d'un resto.
Benjamin Orr décède prématurément du cancer du pancréas en 2000, à l'âge de 53 ans.
Easton & Hawkes se joignent à Todd Rundgren et Prairie Prince et Kasim Sulton, en 2005 pour former sur scène The New Cars qui mélangent tout les répertoires auxquels ces gens ont participé.
En 2011, tous les membres originaux surprennent et lancent un nouvel album de The Cars. Pour nostalgiques. Ils choisissent de ne pas remplacer Orr. Hawkes et le producteur du disque, Jacknife Lee, jouant les parties de base.
Une pub (de voiture quoi d'autres!) a ramené de bons souvenirs à mes oreilles.
Cette année marque le 40ème anniversaire de la sortie de leur tout premier album.