Magazine Société

Convergence des marches

Publié le 25 novembre 2018 par Podcastjournal @Podcast_Journal
AGENDA: proposition et recherche d'évènements Alors que les gilets jaunes continuent leur mouvement dans le but de se faire entendre par un gouvernement qui joue la sourde oreille face à une population révoltée par cette société à deux vitesses qui favorisent ceux qui ont déjà tout, le violet s’invite dans les rues.

Si la délinquance, en un an, a diminué, les violences contre les femmes, elles, ont augmenté parallèlement de 22%! Comment expliquer une telle progression? Peut-on espérer que ce soit la parole libérée depuis "MeToo" qui fasse que les femmes désormais, bravent plus facilement leur peur pour dénoncer leur agresseur. On n’ose pas imaginer tout ce que l’on ne sait pas, parce que par encore dénoncé.

Les deux mouvements se retrouvent lorsque l’on essaye de comprendre pourquoi l’homme frappe. Que ce soit sa compagne, son enfant, il frappe souvent par frustration. Sans faire de psychologie de bas étage, notre société de consommation, inégalitaire par définition - comment pourrait-il en être autrement - a fini par faire croire aux uns et aux autres que tout le monde pouvait tout avoir, tout acheter. Engendrant ainsi, non seulement un sentiment de frustration mais aussi une idée qu’il n’est pas à la hauteur des enjeux de la-dite société. Aujourd’hui, on les appelle les gilets jaunes. C’est la remise en cause complète d’un système, en l’occurrence le capitalisme qui se projette. Et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit, tous les gilets jaunes ne frappent évidemment pas leurs compagnes.

Remplacer ce système par quoi me direz-vous? On ne peut pas dire que l’expérience du communisme ait été une réussite… Alors peut-être tout simplement le réformer?

La seule solution semble être la décence. Que notre société soit inégalitaire par définition, c’est clair. Arrêtons de croire que l’inégalité soit un mal. Rien ni personne n’est égal à rien ni personne. Ce qui est inacceptable, c’est le fossé abyssal qui se creuse. C’est quand l’inégalité devient indécente tellement elle est importante. Le hasard du calendrier, toujours ce fameux hasard, fait que l’on a appris que le patron de Renault, Carlos Ghosn alors qu’il gagnait des millions et que nombre trouvait cela normal ne participait pas aux financements collectifs de notre société. En clair, il ne déclarait pas tous ces revenus pour ne pas payer d’impôts.

Ce qui est indécent, c’est de lire que le gouvernement entre proposition de nouvelles aides pour les victimes et fermeture de centre d’accueil pour femmes battues, donne plutôt l’impression de ne pas pouvoir dépasser les effets d’annonces.

Ce qui est indécent, c’est de voir que les violences faites aux femmes et aux enfants laissent encore trop souvent indifférents. On a bien vu et entendu cette semaine qu’une vraie politique pour lutter contre la pédophilie avait du mal à se mettre en place. Dans l’Union européenne, seuls huit pays disposent d'une définition du viol fondée sur le consentement. Les autres, dont la France ne le reconnaissent que lorsque les faits impliquent une violence physique, une menace ou une contrainte.

Ce qui est indécent, c’est de voir qu’un élu du Calvados, reconnu coupable pour violences conjugales continue à pouvoir représenter sa ville!

Ce qui est indécent, c’est d’apprendre que des sénateurs auraient détournés 8 millions d’euros!

Ce qui est indécent… etc, etc…

Aujourd'hui 3e jour du signe astrologique du Sagittaire. Selon le dicton, "à la Sainte-Catherine, tout bois prend racine". Sont nés notamment ce jour: l'industriel Andrew Carnegie, le pape Jean XXIII, l'homme politique Ludvík Svoboda, le militaire Augusto Pinochet, la chanteuse Amy Grant, l'avocat John Fitzgerald Kennedy Jr. Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. En Indonésie fête des professeurs et au Suriname fête de l'indépendance. En France bonne fête...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine