Investissement immobilier : quel quartier choisir à Montpellier ?

Publié le 25 novembre 2018 par Mapetiteagence

L'agglomération de Montpellier compte 430 000 habitants et une excellente dynamique démographique (environ 4000 nouveaux habitants s'y installent tous les ans). Pour accueillir les nouveaux arrivants, la municipalité à lancer " Montpellier 2040 ", un programme urbain qui encadre chaque année la construction de 5000 logements neufs.
On recense en moyenne 500 000 touristes chaque année, 76 000 étudiants (la ville fait partie du top 5 des villes étudiantes pour la douceur de vivre et l'offre universitaire) ainsi qu'une population de jeunes retraités importante.

Les secteurs de la santé, des biotechs et des technologies de l'information participent activement à la vigueur économique de la ville, qui bénéficie du label Métropole French Tech depuis 2014. Il peut donc être intéressant d'investir dans l'immobilier locatif, que ce soit à destination des étudiants et jeunes diplômés, des seniors ou encore des touristes. Voyons quels sont les quartiers qui concentrent les meilleures opportunités.

Le quartier Hôpitaux-Facultés

Le quartier accueille des universités et des résidences étudiantes. En plein essor, cette zone urbaine dispose de programmes neufs, de nouveaux commerces et commodités, sans oublier le tramway. Investir en Pinel et louer l'appartement à une clientèle estudiantine est ici la meilleure option.

Autre possibilité : le quartier Richter, idéal pour des locations meublées à destination des étudiants. Quartier en pleine renaissance, les prix sont plus attractifs que les quartiers de Port-Marianne ou de l'hypercentre.

L'Ecusson et l'hypercentre

Le centre historique de la ville ne perd jamais de sa superbe. Il est toujours en vogue, toujours prisé, autant par les locaux que les touristes. C'est une valeur sûre en termes d'investissement immobilier, dans l'ancien comme dans le neuf. Seul petit bémol : le prix au mètre carré... Non loin du centre, au nord, se trouve le quartier Boutonnet : moins cher et plus accessible, il n'en demeure pas moins une option de premier ordre (y vivent surtout des étudiants et des familles).

Port-Marianne

Sans doute l'un des quartiers les plus actifs et donc l'un des plus chers à l'achat. Il attire en particulier les cadres et les professions libérales. La moyenne d'âge des locataires dépasse de peu la trentaine. En cause dans ce succès ? La proximité avec le centre-ville, un excellent réseau des transports en commun, l'abondance des commodités, un nouveau centre commercial, des espaces verts (les rives du Lez, le Bassin Jacques-Cœur, le Parc de la Lironde et le Parc Georges Charpak) et de nombreux programmes neufs.

La Mosson

L'éco-quartier Pierre Vives a donné à la Mosson une nouvelle dimension. Les investisseurs y voient là l'un des quartiers les plus attractifs et porteurs d'avenir. Situé au nord-ouest de la ville, c'est un quartier en plein essor qu'il faut envisager sérieusement.