Je vous parle un peu moins de la mer ces temps-ci … C’est peut être parce qu’avec l’arrivée de l’été, je suis triste d’en être si loin (on ne sent pas les embruns à Puteaux plage).
Il y a quelques temps, on lisait dans l’actualité (plutôt l’actu Africaine) que des centaines de baleines Globicéphales se sont échouées sur les plages du Sénégal toutes ensembles un matin. Un triste et macabre spectacle d’autant plus que l’on doit se sentir impuissant face à cette hécatombe. Des études sont sensées être réalisées depuis l’incident pour déterminer les causes de cet échouage massif, mais je ne vois rien de nouveaux dans les médias à ce sujet !! C’est toujours ainsi, on dit qu’on va faire des études approfondies et puis finalement on ne fait rien, ou alors on cache ce que l’on a trouvé !
J’ai fait mes petites recherches et plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce phénomène, certes rare mais pas unique puisque la même situation s’est produite il y a une trentaine d’années et se reproduit partiellement sur les plages espagnoles.
Les mammifères marins, notamment les baleines s’orientent grâce aux lignes du champ magnétique terrestre. Celles-ci conduisent parfois à la terre suite à un bouleversement d’ordre géologique et c’est ainsi que des groupes entiers s’échouent sur les plages. Des chercheurs de l’Université de Géorgie pensent quand à eux que c’est une réponse au stress, provoqué par les marées, les tempêtes ou peut-être même la chimie de la mer (pollution ? ). D’autres penchent pour la théorie du suicide collectif, la surpêche et l’exploitation abusive des ressources marines dans certaines régions ayant mené les populations de mammifères à la famine.
Je ne connais pas la bonne réponse, mais quoi qu’il en soit c’est une catastrophe écologique, reste à savoir si elle est naturelle ou si la main et les produits chimiques de l’Homme y sont pour quelque chose …
Restons dans le registre poissonnier puisque il y a quelques jours ce sont des tonnes de poissons qui ont été retrouvés le ventre à l’air dans la rivière d’Agly, dans la région de Perpignan.Les berges de la rivière sont maintenant interdites à la baignade et à la pêche (mais pas les plages près de l’embouchure toute proche de la méditerranée).
Quelle pourrait-être la cause de ce phénomène ? On parle d’eutrophisation de l’eau. Moi je ne sais pas ce que ça veut dire alors j’ai regardé dans le dico :
“L’eutrophisation est l’expression du déséquilibre qui résulte d’un apport excessif de nutriments dans certains écosystèmes aquatiques”. En gros c’est le phénomène, qui, lentement, transforme une étendue d’eau en marais. Les algues et les sédiments se développent et pompe tout l’oxygène de l’eau (comme dans la dernière émission d’Ushuaia, vous vous souvenez ?).
Il semblerait que des bancs de sable se soient mis dans l’embouchure de la rivière d’Agly, bloquant l’écoulement naturel de la rivière, retenant les sédiments et accélérant le processus d’eutrophisation avec la forte chaleur de ces derniers jours.
Une conjoncture naturelle qui pourrait être accélérée par un dysfonctionnement de la station d’épuration à 3 km en amont, qui parait-il salissait la rivière plus que d’habitude ces jours-ci…
Deux évènements, deux localisations, deux conséquences inquiétantes sur la faune, et surtout deux phénomènes inexpliqués ! Quand la mort de tant de mammifères marins et de poissons d’un coup est occasionnelle c’est absorbé par la nature, mais si le phénomène se reproduit, que faire ? Il faut faire des études ! Des études, des études !! Cherchez messieurs les scientifiques et donnez les résultats publiquement !! Pour que l’on puisse anticiper ces phénomènes et endiguer les pollutions mortelles aux poissons ! A l’heure où les ressources halieutiques vont vers la cale sèche, on se doit de protéger les habitants des eaux douces et salées.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 12 juillet à 13:46
J'ai entendu récemment sur France Inter dans l'émission "tout s'explique" que la pollution sonore serait la cause de l'échouage des cétacés. Une pollution de plus au fond des océans !