Le Schmilblick est un objet imaginaire créé par Pierre Dac dans les années 1950. Selon son concepteur, cet objet ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout car il est rigoureusement intégral. "
Devant l'incongruité de certains objets de la collection du musée Calbet, les étudiants de 3e année de l'École Supérieur d'Art de Tarbes proposent un clin d'œil à cette émission télévisée (reprise ensuite par Coluche dans un sketch) au cours de laquelle on est invité à deviner l'objet mystère. Leur regard met ainsi à nu certaines pièces de la collection appelées à dévoiler un aspect insolite de leur forme, de leur histoire, de leur fonction. Une exposition qui nous permettra sûrement de faire avancer le Schmilblick...
Exposition faisant suite au workshop organisé avec l'École Supérieur d'Art de Tarbes et les professeurs Guillaume Poulain et Philippe Fangeaux
GRISOLLES BALAIS
Installations " Vidéomapping" de gestes artisanales dans l'atelier à balais du musée
du 30 novembre au 15 février 2019 Inauguration vendredi 30 novembre à 18h30
En partenariat avec Artisan Numérique
L'Association Artisan Numérique propose dans l'alcôve du musée consacrée à l'histoire de l'industrie du balai des vidéomappings de gestes artisanaux issus du Répertoire numérique du geste artisanal.
Venez découvrir ce métier et savoir-faire local du dernier artisan en balai de Grisolles, Jean-Marc Coulom.
La participation de l'Association Artisan Numérique s'inscrit dans le cadre du programme LEADER " Garonne-Quercy-Gascogne : Territoire de Gestes " qui bénéficie du soutien financier de l'Union Européenne. Ce programme vise une animation touristique, culturelle et éducative autour de la valorisation des savoir-faire locaux de proximité.