Une délégation manchoise dans le nord pour s’inspirer d’exemples en matière d’habitat inclusif

Publié le 24 novembre 2018 par Philippe Vimard @cotentinweb

UNE DÉLÉGATION MANCHOISE DANS LE NORD POUR S'INSPIRER D'EXEMPLES EN MATIÈRE D'HABITAT INCLUSIF

Le Département, dans le cadre de sa délibération " Politique départementale pour une Manche inclusive " votée le 18 janvier 2018, appelle à la mise en oeuvre du virage inclusif ainsi qu'à un engagement collectif afin de répondre aux singularités de chacun des Manchois.

Cette orientation politique s'inscrit désormais dans une démarche nationale avec la labellisation du Département en tant que " Territoire 100% inclusif ". Le virage inclusif se traduit notamment par la transformation de l'offre médico-sociale en faveur du développement d'une offre de logements de droits commun et de services, dans le but d'accompagner les personnes en situation de handicap dans leur habitat, et leur permettre de s'y maintenir en toute sécurité.

À l'initiative de Sylvie Gâté, conseillère départementale en charge des personnes handicapées, et de Christèle Castelein, conseillère départementale en charge de la transformation de l'offre médico-sociale et société accompagnante, une délégation manchoise s'est rendue vendredi 23 novembre à Bailleul dans le Nord, afin de découvrir deux exemples d'habitat inclusif. L'objectif ? Échanger et s'enrichir des expériences réalisées sur d'autres territoires pour une mise en application d'actions et de projets dans la Manche.

" Cette journée riche en découvertes fut un moment de partage d'expériences pour construire ensemble des projets qui ne donneront à chacun sa place dans notre société "

Sylvie Gâté et Christelle Castelein.