5 usages innovants du BIM. Episode 1 : la tour Alto, une façade qui fait BIM !

Publié le 23 novembre 2018 par Franckbaty @Bouygues_C

Ce n’est pas ses 38 niveaux ni ses 51 000 m² qui rendent la tour Alto exceptionnelle, mais sa forme. Imposée par le peu d’espace au sol, ce cône évasé s’agrandit d’étage en étage pour atteindre, à son dernier étage, trois fois la surface du rez-de-chaussée. Le BIM tient une part importante dans sa conception et la réalisation.

La façade double-peau du bâtiment constitue un composant architectural fort du projet. Elle en est aussi un des éléments les plus complexes : réalisée grâce au design paramétrique, pour tenir compte du décalage de 12 cm vers l’extérieur d’étage en étage, qui génère une angulation d’1,5° vers l’extérieur. Ces 12 cm ne sont pas anodins ; de fait, aucune des centaines de vitres qui composent la façade n’a les mêmes dimensions !

Sur ce projet, le design paramétrique a permis de créer une continuité entre le concept, les études d’exécution, la production de modèles BIM et la fabrication. Les modèles numériques détaillés ont permis de fiabiliser la synthèse technique, en particulier pour le désenfumage et le positionnement des engravures dans les poutres de façade.

Dès le démarrage des études d’exécution, les équipes de Construction Privée (Bouygues Bâtiment Ile-de-France) ont anticipé et fait intégrer une codification des équipements et les paramètres nécessaires, par les sous-traitants Corps d’Etat Techniques. L’objectif : automatiser la liaison Equipements / Fiches techniques / Plans. Le but est de proposer un DOE « BIM » au client, bien que celui-ci n’ait pas exprimé d’exigences vis-à-vis du DOE « Numérique » dû contractuellement. De plus, les données saisies en amont offrent des points d’interfaçage possibles avec les outils GTB et GMAO qui pourraient être exploités par le futur mainteneur.

Une collaboration entre les acteurs du projet, efficace de la conception à la future exploitation

Imaginée par IF Architectes, l’enveloppe de la tour Alto a été conçue par les architectes dans un processus de « Parametric Design » à l’aide du couple Rhino/Grasshopper. L’entreprise Permasteelisa équipée de sa solution PMF (« Permasteelisa Moving Forward », développée en partenariat avec Autodesk) a pu s’approprier le design conçu par les architectes, et assurer une continuité de la conception à la fabrication.

Tous les lots architecturaux (Gros-Œuvre, Corps d’Etat Techniques, Décoration et Façade) travaillent sur maquette numérique, et les synthèses technique et architecturale se réalisent donc également de cette façon. La synthèse architecturale profite notamment des modèles BIM du façadier pour ce qui concerne le calepinage des faux-plafonds qui rayonne au gré des courbes de la façade, garantissant l’esthétique du projet architectural.

Enfin, avantage non négligeable, les maquettes produites par  le lot façade intègrent un certain nombre de données qui pourront être couplées à la future gestion technique du bâtiment. Les modèles seront aussi facilement adaptables pour permettre de créer des interfaces avec les solutions de maintenance pour l’exploitation de l’ouvrage.