Les Copeaux numériques font découvrir le fablab aux jeunes déscolarisés !
Découvrir dans un premier temps les machines du Fablab, puis concevoir un projet en équipe et passer à sa réalisation grâce aux outils de fabrication numérique : imprimante et scanner 3D, découpeuse laser, plotter de découpe.
Deux parcours dispensés
Une centaine de jeunes va bénéficier de ce parcours digital découverte du fablab puis à partir de février 2019, une autre formation plus poussée démarrera ; elle sera dispensée à une dizaine de bénéficiaires.
Pour cela, ces jeunes seront accompagnés des professionnels des Copeaux numériques mais également des bénévoles d'Orange Solidarité qui œuvrent pour l'appropriation du numérique auprès des publics fragiles et, en particulier, auprès des Missions Locales sur la base d'un contenu pédagogique.
Il est soutenu par la Fondation Orange qui, permet à 73 FabLabs en France et à l'international (11 pays) d'agir pour l'avenir des jeunes en rupture scolaire et professionnelle. L'objectif est de leur donner l'opportunité de se réinventer grâce aux nouvelles technologies, les former aux outils numériques pour développer leurs compétences, améliorer leur employabilité, éveiller en eux une vocation pour les métiers digitaux.
Un réseau solidaire, des parcours digitaux normands
Les parcours digitaux dispensés au Kaléidoscope par Les Copeaux Numériques sont également accessibles au Fablab du Dôme de Caen et l'Ecloserie numérique à Boitron (61). Donner à tous les mêmes chances à l'éducation numérique est un des credo de la Fondation Orange qui a retenu les appels à projets du réseau solidaire normand et les a soutenus à hauteur de 38 000 € dont 15 000 € pour les Copeaux numériques
Ce nouveau rendez-vous du jeudi vient d'être lancé pour les jeunes déscolarisés de la Métropole rouennaise (âgés de 16 à 25 ans) en partenariat avec sept structures d'accompagnement vers l'emploi (Education & Formation, Caps, Média Formation, Mission Locale de l'Agglomération Rouennaise, Ensemble Elbeuf, MFR Rouen, Adéquation Développement)
Crédits (c) Les Copeaux numériques Fablab - Fondation Orange
" Nous souhaitons, au travers de cette première expérimentation, faire du numérique un levier d'insertion chez les neet1, leur faire découvrir de nouveaux métiers et modes d'apprentissage mais aussi leur redonner confiance en soi en créant ou modifiant très rapidement des objets ".
Caroline Degrave des Copeaux numériques
Christophe : Christophe est un jeune homme de 17 ans, déscolarisé très tôt pour cause de maladie. Il a découvert ce qu'est un Fablab, aimé travailler en groupe pour réaliser une boite en bois. En début d'année, il suivra une formation en serrurerie. Crédits (c) Les Copeaux numériques Fablab - Fondation Orange
" Depuis 30 ans, la Fondation Orange est engagée sur l'égalité des chances dans les 30 pays dans lesquels elle est présente. Cela représente 23 millions d'euros versés à 1,8 millions de bénéficiaires et auprès de plus de 500 associations. Les Copeaux numériques font partie des structures soutenues par la Fondation Orange en répondant aux appels à projets. "
Stéphan Goualier, Directeur Orange en charge des relations avec les collectivités en Seine-Maritime
Label Fondation de gauche à droite : Caroline Degrave (Copeaux numériques), Stéphan Goualier (Directeur des relations avec les collectivités pour Orange en Seine-Maritime), Marie-Françoise Sacré (Déléguée Mécénat et Solidarité à la Fondation Orange) et Matthieu Debar (Directeur du Fablab au Dôme de Caen) - Crédits (c) Les Copeaux numériques Fablab - Fondation Orange