Lundi, je vous parlais de la couleur des gilets jaunes. Aujourd’hui, je m’interroge sur la signification du poujadisme, un terme utilisé pour qualifier cet élan citoyen et ce ras le bol doré. « Des poujadistes ! » Que signifie ce mot sorti de la bouche des gouvernants ou de certains journalistes ?
Lancé comme une injure (sans « haddockisme ») par les médias, ce terme n’a bien sûr rien à voir avec l’un des leurs, le très populaire Pujadas. Mais il a néanmoins piqué ma curiosité.
Les débuts du poujadisme
Né en France en 1953, le poujadisme est un mouvement politico -syndical qui tient son nom de son porte-drapeau et premier représentant Pierre Poujade. Créé pendant la IV ème République pour défendre les commerçants et les artisans mis en situation précaires par le développement des grandes surfaces, le poujadisme se manifeste à travers deux entités :
- L’Union de défense des commerçants et artisans, syndicat dirigé par Pierre Poujade (UDCA)
- L’Union et fraternité française (UFF), mise en place pour participer aux élections
Les revendications des poujadistes
- L’UFF était hostile au Traité de Rome
- Elle demandait la suppression des contrôles fiscaux
- Prônait la défense des petits commerçants.
- Le groupe soutenait l’Algérie française.
- Lors de la crise du canal de Suez, l’UFF refusa de donner sa confiance au gouvernement Mollet.
Qui sont les poujadistes ?
Véritable expression de révolte des classes moyennes, le poujadisme regroupe en son sein des représentants de cette classe. C’est pourquoi parmi les députés élus, on pouvait trouver des bouchers, des boulangers, des épiciers, des libraires. Jean-Marie Le Pen fut un député apparenté à ce mouvement jusqu’en 1957, date de son exclusion.
Agonie et mort du poujadisme
Le poujadisme connût une faible gloire et persista tant bien que mal jusqu’à la fin de la IVème république grâce à une alliance avec le parti gaulliste. Mais l’avènement en 1958 de la Vème république fit disparaître ce mouvement. Mais l’avènement en 1958 de la Vème république fit disparaître ce mouvement.
Héritage du poujadisme
Aujourd’hui le terme est surtout utilisé, sans qu’il n’y ait plus vraiment de rapport avec le mouvement créé par Pierre Poujade, pour dénigrer et parler péjorativement de :
- rassemblements regroupant les classes moyennes
- discours considérés comme trop démagogiques
- militantisme dirigé vers les petits commerces au détriment des grandes surfaces.
- diverses manifestations « antiparlementaristes »
- revendications corporatistes
- représentants d’un certain extrémisme social et politique
- voix populistes et réactionnaires
L’article Quezaco le poujadisme est apparu en premier sur Culture générale.