Continuité de design, mais évolution moteur et technologique significative.
Pas moins de 760,000 exemplaires de la première génération de l'Evoque ont été vendus depuis 2011, un succès indéniable pour un SUV compact au design distinctif, voire icônique. Un design qui est d'ailleurs largement reconduit, affiné avec les dernières évolutions du style Range Rover, mais certainement pas chamboulé. La recette était gagnante, Jaguar-Land Rover n'a pas pris de risque.
La longueur de 4371 mm est presque identique (+6 mm), mais la nouvelle plateforme Premium Transverse Architecture a permis une optimisation du packaging (l'empattement est de 2681 mm, +21mm) et une amélioration de l'habitabilité. Les passagers bénéficient de 20 mm supplémentaires aux genoux, la boîte à gants et la console centrale peuvent désormais recevoir des tablettes multimédia où jusqu'à 4 bouteilles de 1.5L, et le coffre est plus spacieux de 10% (591 litres, et jusqu'à 1383 litres en rabattant la banquette 40:20:40). La largeur est de 2100 mm aux rétroviseurs et la hauteur 1649 mm.
La nouvelle plateforme a également été pensée pour l'électrification. Le nouvel Evoque reçoit une palette de motorisations mild-hybrid (MHEV) dès son lancement, et une version hybride plug-in sera mise sur le marché 12 mois après le lancement. Le système mild-hybrid permet d'alimenter les périphériques quand le moteur est coupé, dès 17 km/h en décélération vers l'arrêt. L'énergie stockée assiste également le moteur au démarrage en fournissant jusqu'à 140 Nm du couple supplémentaire.