Anne-Laure et Thomas ont organisé leur mariage à La Cavalerie. Ils sont originaires de la région de Toulouse et on choisit la formule complète pour retranscrire l’intégralité de leur journée de mariage. La formule comprend donc les préparatifs de la mariée ainsi que les cérémonies et la pièce montée, mais aussi un livre photo pour les mariés et un livre photo pour les parents. En plus de tout ça, les futurs mariés ont pris l’option Photobooth. Afin de pouvoir définir ensemble les attentes d’Anne-Laure et Thomas nous avons réalisé plusieurs visioconférences avec Skype. Mais aussi des rendez-vous lors de leur visite sur la Cavalerie.
Jour de mariage à la cavalerie : Préparatifs mariée
Le jour du mariage est arrivé et je retrouve donc Anne-Laure chez l’esthéticienne. Je trouve une future mariée encore détendue, elle est déjà accompagnée de certains membres de sa famille. Je commence donc à immortaliser cette magnifique journée. Les préparatifs de la mariée sont toujours des instants très particuliers où j’aime m’attarder sur les petits détails. Cela donne souvent l’occasion de pouvoir réaliser de belles photos artistiques. Le make-up de la mariée se déroule dans une très bonne ambiance. Ce qui me donne l’occasion de pouvoir immortaliser des moments de complicité mais aussi une future mariée souriante. Une fois le make-up terminé nous nous dirigeons chez les parents d’Anne-Laure afin de passer à l’étape de l’habillage de la future mariée.
À notre arrivée à la maison des parents d’Anne-Laure, nous trouvons une maison déjà bien remplie par la famille. Mais aussi Thomas, en train de se préparer, il faut donc éviter que les futurs mariés ne se croisent. Je laisse donc Anne-Laure commencer à s’habiller et en profite pour aller immortaliser les préparatifs de Thomas. Je passe ensuite sur les photos des accessoires des futurs mariés. Comme par exemple les chaussures, le parfum ou encore un rouge à lèvres. Là encore ces photos sont une bonne occasion pour réaliser des photos plus artistiques.
Je rejoins ensuite la future mariée pour finir d’immortaliser ses préparatifs. Car le laçage de la robe de mariée, mais aussi la mise en place des chaussures sont toujours des moments importants. Qui donnent souvent lieu à de bons moments de complicité. Est c’est encore le cas, cette fois ci, avec le papa et la maman d’Anne-Laure qui lui lassent sa robe de mariée.
Une fois que les futurs jeunes mariés sont prêts, le premier grand moment de cette journée arrive. La rencontre des amoureux dans leur costume. Et cela déclenche une première grande émotion pour Anne-Laure et Thomas.
Jour de mariage à la cavalerie : photo des mariés
Les futurs mariés ont choisi de réaliser une première partie des photos de couple avant le mariage afin de pouvoir profiter des lieux où nous nous trouvons. Car la réception aura lieu dans une autre ville. Nous allons donc dans un premier temps sur le plateau du Larzac. Afin de profiter des belles étendues pour réaliser des photos de couple. Ensuite, nous retournons sur La Cavalerie afin de profiter du vieux village médiéval pour réaliser les autres photos de couple.
Le début de cette séance photo de couple dans le village médiéval ne se déroule pas forcément comme nous l’avions prévu. Car nous ne pouvons accéder aux remparts du fait des vieux « couloirs » qui sont très étroits. Car la mariée ne passe pas avec sa robe. Pour accéder à tout ça nous avons dû passer par l’Office du Tourisme, ouvert spécialement pour nous. Et nous devions ressortir par l’autre côté des remparts. Malheureusement comme nous ne pouvons pas accéder aux remparts nous nous retrouvons bloqués dans l’office de tourisme enfermé à clés. Avec un stress qui monte de plus en plus pour les futurs mariés. Une fois libérés, nous pouvons continuer nos photos dans le village.
Anne-Laure et Thomas ont loué une calèche afin qu’Anne-Laure arrive en calèche à la mairie. Nous rejoignons donc la calèche ainsi que le papa d’Anne-Laure pour le départ vers la mairie.
Jour de mariage à la cavalerie : cérémonie mairie
C’est donc accompagné de son papa qu’Anne-Laure arrive en calèche à la mairie. Toute la famille et les amis sont déjà présents afin d’accueillir dignement les futurs mariés. Une fois que les futurs mariés ont salué tout le monde, les invités ainsi que la famille rentrent dans la mairie pour célébrer le mariage civil. Puis vient le tour d’Anne-Laure et Thomas d’entrer dans la mairie.
La cérémonie civile démarre et très vite l’émotion arrive. Car nous sommes dans un petit village et le maire est un proche de la famille. Une fois ces premières émotions de passer, arrive une plus grande, le premier grand OUI de la journée. Est c’est donc avec un magnifique OUI mélangé de larmes et de rires, que les jeunes mariés s’unissent. Une fois la cérémonie terminée les mariés sont félicités par la famille et les amis présents. Ensuite tout le monde sort sur le parvis de la mairie afin d’y accueillir dignement les jeunes mariés. Une haie d’honneur se met en place et accueille les jeunes mariés de ruban bleu et blanc.
Jour de mariage à la cavalerie : Cérémonie religieuse
Nous nous dirigeons ensuite vers l’église du village de La Cavalerie. Une fois que tous les invités et la famille arrivés sur le parvis de l’église, ils sont invités à rentrer en premier. Viennent ensuite le tour des témoins à rentrer dans l’église. Puis c’est au tour de Thomas de faire son entrée aux bras de sa maman. Ensuite, normalement la mariée est censée faire son entrée aux bras de son papa. Mais ce n’est pas vraiment ça qui se passe. Nous voyons arriver un petit garçon avec un gros écriteau au-dessus de sa tête où il est inscrit une phrase très drôle « ne t’inquiète pas elle arrive ». Tout le monde a apprécié ce petit moment d’humour dans ce moment si solennel. Arrive enfin la mariée accompagnée de son papa. Une fois qu’Anne-Laure et Thomas se sont retrouvés devant l’autel de l’église, la cérémonie peut démarrer.
Certains membres de la famille et des invités prennent la parole pour dire quelques mots sur les futurs mariés. Arrive ensuite le deuxième grand moment de cette magnifique journée. L’union religieuse d’Anne-Laure et Thomas. Et c’est avec un beau OUI que les jeunes mariées s’unissent. Ensuite quelques membres de la famille prennent à nouveau la parole pour faire un discours sur les jeunes mariés. Anne Laure et Thomas ont souhaité honorer la Sainte Vierge avec un bouquet de fleur. Nous arrivons ensuite à la fin de la cérémonie religieuse avec la signature du registre religieux.
Pendant que la famille et les inviter sont à l’extérieur de l’église pour y accueillir les mariés. Les jeunes mariés et moi restons dans cette belle église afin de faire quelques photos de couple. Une fois ces photos réalisées, je sors à mon tour afin de pouvoir être prêt à immortaliser la sortie des mariés de l’église. Et c’est sous une pluie de cotillons, de sifflets et de ballon, qu’Anne-Laure et Thomas font leur sortie de l’église.
Une fois que les jeunes mariés ont traversé cette foule et que l’ambiance retombe un peu. Nous nous dirigeons vers une autre attraction pour la sortie de l’église qui est un lâcher de colombes. Avant le lâcher de colombes il y a une petite préparation à faire afin d’être sûr de pouvoir avoir de belles photos avec les colombes. Une fois ces préparatifs terminés, les jeunes mariés réalisent leur lâcher de colombes. Il est difficile de pouvoir savoir où les colombes vont partir, mais je dois dire que nous avons eu de la chance car elles sont parties dans le bon sens. Nous avons donc réussi à avoir de belles photos avec les mariés et les colombes.
Jour de mariage à la cavalerie : vin d’honneur
Nous prenons ensuite notre véhicule pour nous diriger vers Lodève où se trouve le domaine. Les jeunes mariées m’ont fait découvrir le domaine lors des rencontres pendant les préparatifs du mariage. Nous arrivons donc sur un domaine où nous savons où nous allons faire les photos de couple. Ce qui n’est pas non plus très compliqué étant donné la beauté du domaine et les nombreuses possibilités que celui-ci nous offre. Je suis souvent dans les domaines qui organisent des réceptions de mariage, mais je dois dire que ce domaine est particulièrement beau pour la réalisation des photos de couple. Une fois les photos de couple réalisées, nous retrouvons toute la famille et les amis afin de réaliser les photos de groupe.
Une fois les photos de groupe réalisées le vin d’honneur est ouvert. Pendant que les invités et la famille se rafraîchissent, je vais en salle afin de pouvoir immortaliser la décoration de la salle mais aussi des tables. Les jeunes mariés sont des passionnés de voyage et le thème de leur mariage était donc les voyages. Une fois les photos d’ambiance de la salle de terminées, je retourne sur le vin d’honneur afin de pouvoir immortaliser les moments de complicité et de joie qu’il peut y avoir. Je dois aussi préparer l’animation Photobooth. Cette fois-ci nous réalisons un Photobooth champêtre, ce qui change des Photobooth habituels.
Une fois le vin d’honneur terminé les invités rentrent en salle pour y accueillir les jeunes mariés. C’est accompagné de certains membres de la famille, et de leurs amis, que les jeunes mariés font leur entrée en salle dans une ambiance survoltée. Les jeunes mariés font ensuite un traditionnel discours pour remercier tous les invités mais aussi la famille de leurs présences. Pendant le repas il y a quelques jeux, certains invités prennent aussi la parole afin de faire un discours aux jeunes mariés. Arrive ensuite l’ouverture de bal. Avec dans un premier temps, Anne-Laure accompagnée de son papa et Thomas accompagné de sa maman. Ensuite les jeunes mariés se retrouvent pour poursuivre l’ouverture de bal ensemble.
Arrive ensuite le tour de la pièce montée. Qui sera servie sur l’extérieur de la salle. Tous les invités et la famille rejoignent les jeunes mariés sur l’extérieur de la salle pour la traditionnelle découpe de la pièce montée. Suivie par le sabrage du champagne et l’échange de coupes entre mariés. Il est l’heure pour moi de ranger mon appareil et de laisser tout le monde profiter de cette belle célébration.
Je tiens à remercier Anne-Laure & Thomas pour leur gentillesse ainsi que toute la famille pour leur accueil à tout moment de la journée, des préparatifs de la mariée jusqu’au moment où je suis parti.
Si vous souhaitez voir d’autres photos issues de mariages voici ma page album mariage.
Vous êtes dans la région de Montpellier ? et vous allez vous marier ? où bien vous êtes dans les préparatifs de votre mariage et vous cherchez encore votre photographe de mariage, n’hésitez pas à me contacter.