grer-lattente-du-bb-infertilite
" data-orig-size="1000,563" sizes="(max-width: 1000px) 100vw, 1000px" aperture="aperture" />10 conseils pour mieux gérer l’attente en essais bébé
Quand bébé n’arrive pas, ce sont mille questions qui se bousculent : « Et si je ne tombais pas enceinte ? Et si mon couple ne résistait pas ? Et… cætera. » Pour vivre plus sereinement l’étape de la conception, et si vous lisiez nos suggestions ?Les essais bébé commencent à durer, vous angoissez, et c’est bien normal – d’autant plus si c’est votre première grossesse. Facile à dire, mais difficile à faire, il va falloir 1) vous détendre, 2) relativiser et 3) suivre nos conseils :
- Évitez de vous mettre la pression : selon Cécile Viénot, psychologue spécialiste de la grossesse, « le désir de tomber enceinte ne doit surtout pas devenir une pensée obsédante. Lorsqu’on ne pense plus qu’à ça, on peut obtenir l’effet inverse. »
- Dialoguez : ne gardez pas vos états d’âme pour vous. Parlez-en avec votre partenaire (n’oubliez pas qu’il est dans la même situation que vous), mais aussi avec votre entourage (mère, sœur, amie, collègue : quelqu’un est forcément déjà passé par là). Certaines seront plus à l’aise au sein d’un groupe de parole ou d’un forum internet.
- Ne délaissez pas votre couple : « Lorsque le couple se lance dans les essais bébé, il devient déjà un peu un couple de parents, mais il faut vraiment rester dans l’échange amoureux. » Profitez de la vie à deux ! Bientôt, vous serez trois, et les dimanches matin lovés au fond du lit vous manqueront (si, si, c’est garanti).
- Faites l’amour « juste » pour le plaisir, sans attendre de résultats, et restez à l’écoute de vos envies – les vôtres, bien sûr, et les siennes (vous n’êtes pas des machines à procréer).
- Réappropriez-vous votre corps : certes, vous voulez devenir maman, mais vous êtes avant tout une femme. Alors, chouchoutez-vous ! « Aujourd’hui, il existe plein de formes d’accompagnement : la réflexologie, la sophrologie… Il ne faut pas hésiter à trouver un endroit extérieur où l’on peut décharger son anxiété. »
- Acceptez l’attente : « c’est est un moment nécessaire à la construction psychique des parents. Même s’il ne se passe rien physiologiquement, il se passe beaucoup de choses dans leur tête. C’est un temps constructif où l’on pense au futur bébé et au fait qu’on va créer une famille. Lorsqu’une grossesse arrive trop vite, certaines femmes peuvent être submergées car elles n’ont pas eu assez de temps pour s’y préparer. »
- Ne matérialisez pas trop tôt : tant que vous n’êtes pas enceinte, inutile d’aménager une pièce ou d’acheter des affaires pour bébé. « Il ne faut pas se précipiter là-dessus et rester dans le fantasme : imaginer est important. On peut se dire : “Si c’est une fille, j’aimerais une chambre comme ça”, par exemple. Le temps viendra plus tard où l’on fera une vraie place au bébé dans notre espace physique. »
- N’hésitez pas à poser des questions à votre gynécologue. C’est son rôle de vous apporter les informations dont vous avez besoin, de vous conseiller, et éventuellement de vous faire passer des examens.
Mais attention, ne vous alertez pas trop vite ! Pour un premier enfant, la moyenne pour tomber enceinte est de 6 à 12 mois. N’imaginez pas le pire, et laissez faire les choses. Et si besoin, consultez un psychologue : « Pendant les essais bébé, certaines femmes n’arrivent plus à s’investir dans leur travail ou dans leur vie sociale, explique Cécile Viénot. Lorsque ça devient une source d’angoisse ou que cela altère le bon fonctionnement du couple, il peut être bon de se tourner vers la psychologie. »
DÉCOUVRIR NOTRE ACTUALITÉ GOURMAND
DÉCOUVRIR PLANTES ET CONSEIL
DÉCOUVRIR AUSSI
L’article c0 conseils pour mieux gérer l’attente en essais bébé est apparu en premier sur pause2cafe.