Comment améliorer la croissance de votre PME ?

Publié le 22 novembre 2018 par Stéphane Bertolotti

Vous venez de créer votre entreprise et vous cherchez un moyen pour améliorer sa croissance ? Vous êtes donc comme la grande majorité des dirigeants de PME qui se trouvent dans la même situation. Et améliorer la croissance d’une entreprise en plein développement n’est pas aussi difficile qu’on le pense. Il suffit de trouver le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs tout en vous assurant de la rentabilité de votre boîte. En fonction de votre secteur d’activité, trouver les meilleures techniques pour améliorer votre croissance peut différencier. Cependant, il existe des stratégies marketing standards qui permettent d’améliorer la croissance de votre entreprise qu’importe le secteur d’activité que vous exercez. Voici notre proposition des meilleures techniques pour augmenter la croissance que chaque PME peut adopter.

Utilisez des outils pour faciliter la gestion d’entreprise

Avant d’améliorer l’aspect extérieur de votre entreprise, il convient de bien organiser votre organisation intérieure. En optimisant votre gestion interne, vous aurez des bases solides pour pouvoir vous imposer dans le marché. Et le meilleur moyen de vous y prendre est d’investir dans la digitalisation. Bien que souvent la digitalisation soit assimilée aux grandes entreprises, les petits groupes peuvent tout aussi bien investir dans des outils numériques abordables. Des éditeurs comme ManaTime proposent d’ailleurs diverses solutions de gestion pour les entreprises, même pour les plus petites avec des formules dédiées.

   L’utilisation d’un outil de planning

Pour toutes les entreprises, peu importe la taille et qu’importe le secteur d’activité exercé, il est toujours recommandé d’utiliser un logiciel de gestion de planning pour optimiser une organisation interne. C’est un outil paramétrable qui simplifie l’organisation interne d’une entreprise. Elle impacte surtout sur la performance de la gestion logistique et la réactivité de vos équipes. En bref, un véritable allié au quotidien même pour une entreprise débutante.

   L’utilisation d’un outil de comptabilité

En outre d’un logiciel de gestion de planning, l’optimisation de la comptabilité est aussi d’une grande importance pour une PME. Et quoi de mieux que d’automatiser les tâches comptables pour gagner du temps et vous focalisez davantage sur ce qui pourrait rendre votre entreprise plus productive. D’ailleurs, les logiciels de comptabilité n’intègrent pas tous les aspects de la comptabilité. Ce qui fait qu’il existe également des formules pour les petites entreprises adaptées à leurs besoins. Ce qui s’avère plus simple que l’externalisation de votre comptabilité en terme de coût. En bref, c’est un bon moyen d’automatiser les processus de comptabilité et de planifier une stratégie d’entreprise plus facilement.

Améliorez votre visibilité

Etre entrepreneur n’est jamais de tout repos. Et de manière générale, on peut dire que le premier défi qui attend ceux qui s’aventurent dans la création d’entreprise est de faire connaître leur boîte. Or, dans le monde de l’entreprise, se démarquer de la concurrence n’est jamais chose facile. Le plus souvent, les petites entreprises peuvent se faire écraser par les plus grandes si elles n’adoptent pas la meilleure technique de communication. Pourtant, se créer une place dans le marché n’est pas aussi difficile qu’on le pense. On peut tout à fait utiliser des moyens accessibles et sans dépenser une fortune pour attirer l’attention des prospects. Voici les meilleures techniques pour améliorer l’image et mieux faire connaître votre PME.  

   Utilisez un site web pour être plus visible

Aujourd’hui, nous vivons à une époque où l’Internet est un support incontournable pour communiquer. Et comme la grande majorité de personnes consulte le web pour essayer de trouver ce qu’ils cherchent, quoi de mieux que d’avoir un site web à vous pour vous faire connaître. Le fait d’avoir un site web vous permet de jouir d’une visibilité à toute heure et n’importe où dans le monde. Toutefois, juste le fait d’avoir un site web ne suffitpoint. Encore est-il qu’il faut que le site reflète bien les valeurs de votre entreprise. Il est donc important qu’il soit bien fait et surtout qu’il montre le professionnalisme de votre groupe tout en respectant votre charte graphique. Confier cette tâche à un professionnel en communication est donc fortement recommandé. Par contre cela demande un budget conséquent et c’est tout à fait normal. Toutefois, il reste des solutions abordables telles que l’utilisation d’éditeur de site web gratuit. Si votre entreprise n’en est qu’à ses débuts, c’est une option excellente pour faire des économies malgré quelques limitations.

   Définissez vos cibles et restez en contact avec eux

Ce serait une grande erreur si vous faites des actions marketing sans même avoir défini vos cibles. C’est d’ailleurs une erreur courante que même les plus grandes boîtes tendent à faire inconsciemment. Or c’est en connaissant mieux ses cibles et en restant en contact avec eux que l’on pourrait mieux les connaître et mieux répondre à leurs besoins. Pour ce faire, vous pouvez utiliser quelques canaux de communication tels que les réseaux sociaux ou la création d’un blog.

   Utilisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus les meilleurs endroits pour trouver le plus de prospect. D’ailleurs, en raison de leur gratuité, vous pouvez profiter d’un moyen simple pour être plus visible et de profiter de pas mal d’avantages. Avec une page entièrement consacrée à votre entreprise, vous pouvez faire connaitre votre startup ou PME à plusieurs personnes. C’est même un très bon alternatif à la création de site web si vous n’en avez pas encore les moyens. La création de pages sur les réseaux sociaux est gratuite. Avec la possibilité de poster régulièrement des actualités concernant votre boîte sur ces plateformes. Aussi, vous pouvez relayer votre compte à votre site web si vous en avez, ou votre blog.

      Utilisation d’un blog

Comme la création de site web dédiée à votre entreprise ou la création de votre page officielle sur les réseaux sociaux,avoir un blog peut être aussi très pratique. Avoir un blog vous permet en effet, de vous positionner comme un expert et aussi valoriser votre image. A moindre coût, vous avez une très bonne alternative au site web.

   Participez à des événements

Le fait de participer à des événements contribue aussi à faire connaitre votre entreprise. C’est un excellent moyen de vous rendre plus visible sur le marché de la concurrence. En effet, la participation aux événements offre l’occasion de vous faire connaître auprès de potentiels clients mais aussi auprès de journalistes qui peuvent vous dédier un article.