S’il y a toujours nombres d’autres artistes dans l’ombre du projet d’un album, il ne faut jamais oublier l’importance primordiale de son auteure principale. En l’occurrence, Liela Moss est bien la tête pensante et le cœur battant de My Name Is Safe In Your Mouth, quand bien même elle a entièrement écrit et réalisé ce premier album avec son compagnon Toby Butler, dans leur modeste petit studio du Somerset.
On pensera sans peine à plusieurs grands noms de la scène musicale actuelle, jusqu’à des figures de proue telles Kate Bush par exemple et pour l’inscrire – s’il était besoin – dans une lignée qui étincelle ! Mais je pourrais citer également Anna Calvi, Florence Welsh…
Étincelle, c’est ce que devrait devenir Liela Moss, tant sa voix devient immédiatement envoûtante dès la splendide ouverture « Memories and faces ». Nos émotions ne restent pas insensibles, en particulier avec des chansons telles « Above you, around you » sur laquelle voix et basse se tiennent mains dans la main avant que de magnifiques cordes ne viennent nous frapper en plein cœur comme c’est la cas sur « Wild as fire » ou « Salutation ».
Si je devais être sincère, il ma faudrait lister plusieurs chanteuses dont la voix de Liela semble contenir des échos… et, dans le même temps, aucune de ces voix ne prend le dessus sur une autre, et encore moins sur la voix de Liela qui, probablement, devrait s’imposer très rapidement comme l’une des nouvelles très, très grandes voix féminines.
Vous savez, parfois, je peux écrire tout un article en écourtant certaines chansons : avec My Name Is Safe In Your Mouth, il n’est même pas imaginable d’en perdre une seconde ! Guitares, batteries, cordes, voix, piano… quelle symbiose !
L’un des meilleurs premiers albums de cette année ou, si vous le préférez, une des plus grandes révélations de l’année 2018 se nomme Liela Moss. Le pire est que j’imagine sans en douter qu’elle est capable de nous surprendre dès son prochain album.
(in heepro.wordpress.com, le 22/11/2018)
Publicités