Jane Austen (1775 -1817) romancière anglaise, grandit dans une famille modeste mais qui vivait confortablement. Elle fut élevée comme la plupart des jeunes filles anglaises du 18e, ce qui consistait à des activités artistiques et ménagères pour la préparer à son avenir de femme mariée.
Jane Austen est une passionnée de lecture et commence à écrire son premier roman en 1795, Raisons et Sentiments, puis ensuite Orgueil et Préjugés.
En 1801, Jane et sa famille se retirent à Bath, ce qui lui sert de décor dans deux de ses œuvres : Northanger Abbey et Persuasion.
Son père meurt en 1805, et ce sont donc ses frères qui doivent s’occuper de la famille au niveau financier. Jane Austen connaît son premier succès en 1809 avec Raison et Sentiment, qui lui permet de gagner des revenus. Après avoir publié Orgueil et Préjugés, l’auteur est indépendante de ses frères financièrement.
En 1815, Jane commence à écrire Persuasion, qui ne sera pas publié de son vivant car elle contracte la maladie d’Addison souvent causée par la tuberculose, mais non identifiée à l’époque.
Jane Austen meurt à l’âge de 41 ans en 1817. On ne sait que peu de choses à son sujet hormis son talent de romancière. Jane Austen écrivait beaucoup sur les sentiments amoureux naissants derrière un fond de petite noblesse provinciale anglaise. Elle ne connut pas vraiment de succès de son vivant, ce n’est qu’au 19e siècle qu’elle fut reconnue comme l’un des écrivains majeurs pré- victoriens. A sa mort elle laisse un roman inachevé : Sanditon.
A lire: Orgeuil et Préjugés