Au vu de la rentrée littéraire, que tout lecteur attend avec impatience, ACDL ajeté un coup d’œil sur ce qui se dit. Tout d’abord, pour cette année 2008, 676 romans sont annoncés d’après Livres Hebdo, ce qui équivaut à une baisse de 7.1% par rapport à l’année dernière.
Parmi les grands crus les plus attendus sur la scène littéraire: Amélie Nothomb (Le fait du prince), deux prix Goncourt respectivement de 1997 et de 2001 : Patrick Rambaud avec Chronique du règne de Nicolas 1er, et Jean Christophe Rufin avec Un léopard sur le garrot (autobiographie).
Albin Michel publie cette année 10 titres, Grasset mise sur 14 titres, les éditions de l’Olivier en publient 7.Seulement une quinzaine de titres seront publiés à 15 000 exemplaires et 200 000 exemplaires pour Amélie Nothomb.
Selon Fluctuat.net, il y aura un gros buzz sur le livre d’Yves Pagès, Le soi-disant qui raconte l’histoire de Romain qui revient sur un incendie dans un collège parisien dans les années 1970. Une autre œuvre très attendue Madame de Bovary de Claro, où le narrateur se jette à corps perdu dans le livre de Flaubert, après une rupture houleuse.
Côté etranger, les éditions de l’Olivier apportent la traduction de La route de Cormac McCarthy (prix Pulitzer 2007). Chuck Palahniuk (auteur de Fight Club) nous livre la Peste dans les rayons, histoire construite sous forme de rapports contradictoires venant des témoins qui ont connus Buster un garçon macabre destiné a tuer les gens. Enfin pour les fans de héroic- fantasy, la dernière parution d’un inédit de J.R.R Tolkien : Les enfants de Hurin, où l’histoire se déroule des milliers d’années avant le Seigneur des anneaux.
Cette rentrée littéraire annonce de belles nouveautés et sûrement de belles surprises.
A déguster prochainement !
Liste des livres:
- Chronique du règne de Nicolas 1er , de Patrick Rambaud
- Un léopard sur le garrot , de Jean Christophe Rufin
- Le Fait du prince , de Amélie Nothomb
- Le soi-disant, d’Yves Pagès
- Madame de Bovary, de Claro
- La route, de Cormac McCarthy
- Peste, de Chuck Palahniuk
- Les enfants de Hurin, de J.R.R Tolkien