Lumière sur Google Books

Publié le 09 juillet 2008 par Aucoindulivre

Google a toujours dans l’optique de fournir à ces fidèles internautes un large panel de fonctionnalité. L’entreprise élargit donc ses services au maximum et crée Google Books (Google Print à son origine), un service de recherche de livres. Le principe est relativement simple, Google numérise une grande quantité de livres provenant de divers horizons et les proposent sur ces serveurs. Soit en version complète pour les œuvres libres de droit, soit en publiant des extraits de certains ouvrages.

A sa sortie, ce moteur de recherche de livres entraina de nombreuses controverses et surtout en Europe, où l’on qualifia cet outil de danger pour la liberté du livre. Les utilisateurs de part le fort contenu de Google Books ne passeraient plus que par cette fonctionnalité et ainsi, le géant de l’Internet contrôlerait l’intégralité de la littérature. Les éditeurs de livres sont également contre le système mis en place par Google qui consiste à attendre la requête de l’éditeur pour supprimer l’œuvre des serveurs. Ils désireraient que Google demande l’accord de publication en premier.

Malgré toutes ces critiques, ce moteur de recherche est une grande évolution pour le monde du livre et ne représente pas de réel danger pour les libraires, bien au contraire.

Plusieurs avantages :

  • Les livres sous droits d’auteurs peuvent simplement être feuilletés (extraits) comme dans une librairie.
  • Les éditeurs ont à leur disposition la possibilité de diriger par Google Books les utilisateurs sur des vendeurs de livres en ligne, ou des librairies indépendantes.
  • Un moteur de recherche permet à l’utilisateur de trouver les librairies proches de chez lui.
  • Google Books offre une visibilité sans précédent à toutes les œuvres d’auteurs indépendants.

URL : http://books.google.fr/