Des bijoux pour sauver les tortues

Par Nicolas Tranchant @NTranchant

Étant situé au Mexique, à Puerto Vallarta et tout près du bord de mer, nous avons souvent l'occasion d'être en contact avec la faune marine.

Que ce soit les dauphins qui nous accompagnent lors d'une balade en bateau, d'une sortie en mer pour voir les baleines, d'une raie qui nous croise lors d'une sortie snorkeling ou bien lors d'une libération de bébés tortues.

Index

La libération de tortues marines L'association de protection des tortues El Naranjo La collection de bijoux: Tortuga Feliz

La libération de tortues marines

L'an dernier, mon fils alors âgé de 4 ans à participé à une libération de tortues marines organisée par une association locale.

Vous pouvez imaginer son émotion rien qu'en voyant sa mine sur cette photo:

Il faut savoir que les plages du Mexique accueillent pour la ponte de leurs oeufs, 5 des 7 espèces de tortues marines au monde.

De nombreuses ONG s'occupent de protéger les nids en raison du risque encouru par ces derniers à cause des braconniers qui viennent voler les oeufs afin de les consommer ou bien dans le but de les revendre.

Lors d'une seconde sortie familiale pour faire une libération de tortues, nous avons découvert cette association : Campamento El Naranjo qui, comme les autres, s'occupe de collecter les nids de tortues afin de les protéger jusqu'à l'éclosion des oeufs et organise la libération des bébés tortues.

Vue de la zone de stockage des nids de tortues de l'association

L'association s'occupe de collecter les nids et de mener un comptage de ces derniers afin de suivre la santé de la population de tortues marines sur les 8 kilomètres de rivage qu'elle gère.

À l'occasion de cette visite, nous avons pu aider à la libération d'un nid de tortue.

L'opération commence par extraire du nids toutes les tortues qui sont déjà sorties de leur coquille.

Ensuite, les tortues sont laissées tranquilles pendant 15 ou 20 minutes pour leur laisser le temps de prendre des forces avant de les libérer dans l'océan.

Cette expérience inoubliable m'a donné envie de faire quelque chose pour aider cette association Campamento El Naranjo sachant que leur principal soucis est de collecter des fonds nécessaires à leur fonctionnement.

L'association de protection des tortues marines

Pour vous présenter rapidement cette association, celle-ci a commencé à opérer en 2013.

Elle est située dans l'état du Nayarit à 2 heures de route de nos locaux de Puerto Vallarta.

Localisation du camp de protection des tortues El Naranjo, vous pouvez cliquer sur la carte pour voir le camp via Google map.

L'association s'occupe de la protection des nids, mais aussi de l'éducation des populations afin de sensibiliser les plus jeunes à la protection des tortues et mettre fin à la consommation des oeufs de tortues par les populations locales.

Pour les trois dernières années, voici ses comptages des nids de tortues protégés durant ces trois dernières années:

  • Saison 2015:  548 Nids protégés et 34,987 tortues relachées
  • Saison 2016:  543 Nids protégés et 25,610 tortues relachées
  • Saison 2017:  547 Nids protégés et 26,798 tortues relachées
  • Saison 2018: en cours

Leurs principaux postes de dépense sont:

  • achat et entretient du quad servant à surveiller la zone de ponte s'étendant sur 8 kilomètres de plage.
  • achat de l'essence pour le quad
  • Dédomagement financier du bénévole patrouillant la nuit (il gagne environ 200 pesos par semaine, une misère, pour patrouiller toutes nuits de juillet à novembre)
  • achat des glacières en polystyrène servant à conserver les nids de tortues durant les 45 jours d'incubation nécessaires à leur éclosion

Le campement est des plus simples avec un préfabriqué pour conserver les nids de tortues, un abris pour les volontaires qui souhaitent passer la nuit, des sanitaires et un bureau, comme vous pouvez le voir sur cette photo.

Vous pouvez suivre cette association via leur page facebook ici

Actuellement, l'assocation récolte des fonds de la manière suivantes:

  • Donations directes sur place mais aussi en ligne ici.
  • 200 pesos par personne désirant passer la nuit sur le camp et aider à receuillir les nids de tortues, nourriture incluse

L'idée est donc d'offrir un troisième source de revenu pour cette association en créant une collection de bijoux tortue dont 20% des revenus leur seront reversés.

Vous pouvez voir ici le contrat de partenariat que nous avons signé avec eux afin de les aider.

Collection de bijoux tortue

Le but est simple, créer une petite collection de bijoux tortue simple, original et accessible afin que les amoureux des bijoux et de la nature puisse faire un geste de soutient tout en se faisant plaisir.

La collection est donc composée pour le moment de 4 bijoux, deux bagues et deux pendentifs que vous pouvez découvrir ici. 

La collection de bijoux s'appelle: Tortuga Feliz

Pour aller plus loin: