Comment réussir son intégration en entreprise

Publié le 20 novembre 2018 par Vincentpaes
Dans le cadre de son étude sur les processus de recrutement le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half a demandé à un panel de 300 directeurs généraux et managers qui recrutent à quel moment un nouveau collaborateur est considéré comme opérationnel et donc productif pour une entreprise. Le recrutement est réussi quand la concordance candidat et entreprise est constatée, mais à quel moment un manager considère que le nouvel entrant est autonome et compétent ? Pour 21% des directeurs généraux, les nouveaux arrivants prennent leurs marques et deviennent compétents c’est-à-dire en mesure de gérer leurs responsabilités professionnelles de façon autonome dans l’entreprise au bout de 6 mois. 16 % des interrogés estiment que ce stade est atteint à partir de trois mois (plutôt des TPE). Seuls 10% affirment que les nouveaux collaborateurs deviennent compétents au bout d’1 an. Pour que le salarié idéal soit rapidement compétent, l’entreprise a intérêt à soigner le processus d’intégration, du premier jour aux semaines et mois qui suivent. Quelques petits efforts supplémentaires peuvent s'avérer payants à long terme, se traduisant par l'augmentation des performances et de la loyauté. Une intégration réussie  va plus loin que la simple formation. Celle-ci est bien sûr nécessaire pour apprendre la dimension technique du travail ou comprendre son contenu précis. Mais, dans un scénario idéal, elle doit aller de pair avec la rencontre d’autres collaborateurs et l’appropriation de la culture d’entreprise.
 
« Un processus d’onboarding bien pensé contribuera à une intégration plus rapide des nouveaux entrants qui se sentiront à l’aise dans leur nouvelle fonction, participeront positivement à la culture de l’entreprise et à l’esprit d’équipe. Ils seront prêts à s’investir et resteront plus longtemps fidèles à l’entreprise », confirme Laure Charbonneau, directrice associée Robert Half France. En parallèle, le salarié doit vouloir appréhender son poste le plus rapidement possible. Voici 5 conseils à destination des nouveaux collaborateurs qui souhaitent devenir compétents le plus rapidement possible : La préparation en amont d’une prise de poste est primordiale. Se renseigner sur l’entreprise, son histoire, ses valeurs et sur ses futurs collègues est indispensable. Il sera sage de demander les informations essentielles préalablement afin d’arriver sereinement le Jour J. Cela permet d’interroger ses nouveaux collègues et de montrer son intérêt pour l’entreprise. On ne le dira jamais assez, l’organisation est essentielle pour la réussite professionnelle. Le mieux est de commencer dès les premiers jours à mettre en place des outils d’organisation. Afin de démarrer du bon pied, il suffira, dans un premier temps, d’enregistrer les numéros et codes d’accès importants, d’organiser sa boite e-mail, de noter les rendez-vous hebdomadaires avec ses collègues, etc. Un nouvel environnement de travail est un terrain inconnu, c’est pourquoi être à l’écoute de ses collègues très important. Il ne faut pas hésiter à leur poser des questions et prendre en compte leurs conseils. Ils connaissent l’entreprise et ils peuvent être des alliés dans l’évolution professionnelle. Par ailleurs, mettre en application leurs conseils envoie un signal positif de remise en question et de motivation.
Autres articles Après avoir appréhendé les tâches principales et cerner ses collègues de travail, il est temps de passer à la vitesse supérieure. L’implication dans ses nouvelles activités et la motivation feront la différence. Faire preuve d’esprit d’initiative et partager ses idées avec ses nouveaux collaborateurs est un vrai plus. Cependant, point trop n’en faut, trouver l’équilibre est la clé ! Les évènements organisés par l’entreprise permettront de s’intégrer au sein de sa nouvelle équipe. Participer aux déjeuners, aux cadeaux communs et au team building est un moyen efficace de gagner la confiance et la sympathie de ses collaborateurs, et, par la même occasion, de créer un environnement de travail convivial. De plus, s’intéresser aux objectifs de l’entreprise et à son développement, se sentir impliqué dans le destin de la firme permet de rester motivé sur la durée.