Donc, vous voulez apprendre à tricoter.... mais vous êtes aussi gaucher... et avez besoin de savoir comment tricoter pour les gauchers ? En tant que droitière, je dois avouer que je ne peux pas vous apprendre à tricoter de la main gauche, car je ne peux pas le faire moi-même. Cependant, des amis gauchers m'ont dit à quel point, il est frustrant d'apprendre à tricoter alors que la plupart des enseignants ne le peuvent pas ! Certaines de mes lectrices ont également demandé des explications sur la façon de tricoter pour les gauchers.
J'ai donc essayé de vous faire un petit article avec toutes les connaissances que j'ai pu récolter au fil du temps et de mes expériences sur ce sujet.
Plutôt technique continentale ou anglaise ?
Quelle que soit la main dominante, les deux mains sont utilisées pour tricoter grâce au simple fait qu'il y a deux aiguilles. Les personnes droitières peuvent utiliser leur main gauche pour tricoter et les gauchers peuvent utiliser la main droite de la même manière.
Certains gauchers trouvent plus facile d'apprendre la méthode continentale, car le fil est maintenu et manipulé par la main gauche, mais il est également possible d'apprendre la méthode à l'anglaise qui utilise plus la main gauche. Vous voudrez peut-être pratiquer les deux pour savoir quel style vous convient le mieux.
Tout comme les droitiers, les gauchers ont besoin de pratique pour tricoter afin de se sentir à l'aise avec le mouvement. Si vous êtes un gaucher qui cherche à apprendre à tricoter, je vous conseille d'essayer la méthode continentale avant d'essayer d'apprendre ce que l'on appelle le "tricot pour gaucher".
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous ne devrez pas tricoter les motifs normalement, mais vous devrez les travailler en sens inverse !
Si vous ressentez une sensation de gêne initiale en tricotant, essayez de Travailler en arrière en déplaçant les mailles de l'aiguille droite vers l'aiguille gauche. Suivez les instructions du modèle, en remplaçant le mot "droit" par "gauche" et vice-versa.
Attention ! Si vous trouvez que la méthode la plus confortable est de travailler en sens inverse, sachez que certaines instructions dans les modèles de tricot, telles que les diminutions, ont une apparence différente lorsque vous travaillez dans la direction opposée. Cette bizarrerie sera très problématique pour les motifs de dentelle, mais c'est un petit prix à payer pour tricoter confortablement.
Il peut être difficile de reproduire une image (en mouvement) dans votre esprit sans aide extérieure, mais il est très utile de regarder ou de regarder quelqu'un faire ! Pour cela, j'ai trouvé deux outils pour vous :
- Un miroir. Très économique et très accessible, il fonctionne à côté des écrans d'ordinateur, des livres et des amis !
Une extension Chrome gratuite appelée "Flip this". J'aime bien celle-la. Vous pouvez le configurer pour qu'il se retourne que sur l'axe des x (l'axe horizontal), et vous pouvez retourner une page entière (utile pour les vidéos) ou des images spécifiques en cliquant dessus avec le bouton droit (bon pour les pages, lorsque vous souhaitez également lire le texte, c'est pas le mieux).
Si vous êtes une gauchère, j'espère que cet article vous aura aidé, n'hésitez pas à partager vos astuces !