La Loi Lang menacée - pétition en ligne

Par Manuel Picaud

Contrairement à la Belgique, la commercialisation des livres en France est régie par la loi n° 81-766 du 10 août 1981 relative au prix du livre, dite " loi Lang ". Actuellement les dispositions de cette législation sont menacées par des amendements initiés par la majorité parlementaire dans le cadre de la discussion de la loi sur la modernisation de l'économie.

La " loi Lang " assure un prix unique du livre quel que soit le circuit de distribution. Le principe de la loi est le suivant : l'éditeur fixe le prix de son livre et le marque au dos de l'ouvrage, le point de vente ne peut pas le vendre à un prix différent ; seule une remise maximum de 5 % est autorisée. Les députés veulent réduire de deux ans à six mois le délai avant lequel il est interdit de pratiquer un rabais supérieur à 5% sur le prix des livres neufs.

Cette loi assure ainsi la plus grande diversité culturelle en ne faisant pas du livre, donc de la BD, un produit de simple consommation. Elle encourage des distributeurs de proximité, souvent spécialisés et présents sur tout le territoire. Ceux-ci ne souffrent pas d'une concurrence trop massive des grands distributeurs. Ceux-là s'y retrouvent en bénéficiant des remises en fonction des volumes.

On voudrait dire que le client ne profite peut-être pas - en dehors des solderies - de prix les plus avantageux (par rapport à la Belgique par exemple). Mais il profite d'un large choix dans lequel certains éditeurs se sont engouffrés, parfois - il est vrai - pas toujours avec la qualité requise. Mais au moins tous les auteurs ont la chance de percer auprès du public.

Je vous invite donc à soutenir l'appel lancé pour le maintien de la Loi Lang : " pour le livre, face aux menaces contre le prix unique du livre, les professionnels et les lecteurs se mobilisent. "