Ceci est le problème philosophique de notre monde occidental. Comment échapper au pouvoir destructeur de la richesse mal gérée ? Celle qui rend l'homme égoïste et aveugle de pouvoir. Que faire pour bien gérer notre richesse ? Roger Garaudy répond « S'arracher aux dérives suicidaires de l'actuel modèle de croissance, demande un acte de foi, un acte de foi dans l'homme ». Comment ?« En donnant à nos vies un sens et un but. En luttant contre la croissance simultanée et complémentaire des armements et de la famine, en créant autre chose que la croissance des profits et des dominations, en la remplaçant par une autre croissance, celle de chaque homme afin que tous puissent donner un sens à leur vie. »
La croissance d'aujourd'hui, dit R. Garaudy, « est la religion nouvelle qui n'ose pas dire son nom et elle est acceptée par tous de droite ou de gauche, elle est universelle. Ses deux symboles sont : la vitesse dans un cercle ne menant nulle part et la mode dont on doit se défaire tous les six mois ». Et il continue : « La croissance engendre aujourd'hui une angoisse qui ne s'exprime dans aucune organisation politique. La montée du refus de ce broyage de vies humaines est le levain pour créer une société sans précédent dans le passé : un formidable mouvement de foi : foi dans l'épanouissement de l'homme : force dépassant toutes les forces -.transcendance de l'homme qui se dépasse, laissant s'épanouir en lui la totalité de ses possibilités. Cette foi relativise tous les pouvoirs. » « Nous devons donc détruire cette religion qui n'ose pas dire son nom : la croissance qui tue corporellement par les armes qu'elle fabrique et qui sont capables d'anéantir le monde par les caprices d'un fou, et qui tue spirituellement par l'égoïsme qu'elle engendre » Malraux avait dit : « Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas ». Roger Garaudy dit : « Nous devons retrouver la foi en la transcendance de l'homme. La transcendance est le contraire de la « suffisance » pour les individus comme pour les institutions. Il existe un pouvoir qui est en nous, sans être à nous, lequel nous donne la responsabilité de notre liberté. Cette foi dans la transcendance est permettra à une société prophétique de surgir, laquelle sera responsable de notre avenir ». « La foi est un autre nom de la liberté vécue, sous sa forme la plus haute, c'est-à-dire non comme caprice d'un individu, mais comme responsabilité totale à l'égard de tout et de tous ». « La grande faiblesse des mouvements révolutionnaires de l'occident au XXesiècle, est de s'être coupés de la foi et la faiblesse de l'Eglise chrétienne de s'être coupée des mouvements populaires... En un mot la foi est l'âme de toute politique à hauteur d'homme et elle peut être celle d'un hindou, comme d'un juif, d'un chrétien ou d'un athée ». « Toute révolution profonde naît de la conjonction d'une misère et d'une révolte, avec une espérance et une foi ». Alors, si nous saisissons tous ces appels à vivre pleinement, il nous appartient de réveiller les endormis, aujourd'hui, sinon il sera trop tard très vite. L'association Appel aux Vivants, fondée à la suite du livre de R. Garaudy, a essayé d'obtenir qu'il puisse s'exprimer devant les Français, mais le gouvernement n'aime pas ceux qui crient la vérité et il n'a pas obtenu ses signatures pour pouvoir être candidat aux présidentielles. Le 16 et 17 mai (1) une Assemblée générale de notre association aura lieu, afin de définir les grandes lignes de la seconde étape, tirées des trois derniers livres de R. Garaudy et des suggestions des membres venant de toute la France. Nous parlerons également de notre soutien à la déclaration de paix de Bernard Benson dans son livre « Le livre de la paix » (2).
(1) Les 16 et 17 mai — Centre Azur - Avenue du Nid - 83110 Sanary. Pour tous renseignements, Appel aux Vivants, 41, rue d'Amsterdam Tél. : 526 48 48. (2) Le Livre de la Paix, Bernard Benson, E.Fayard.
Dans Réforme — Samedi 18 avril 1981